La chasse des fondeurs

Culture Patrimoine

Après avoir rouvert ses portes le 5 avril dernier, Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc proposera une animation inédite le mercredi 17 avril, à 14h30 : « La chasse des fondeurs ». Le rendez-vous est pris pour passer un moment ludique, scientifique et gourmand en famille !

Dans la peau d’un fondeur

A l’occasion des vacances de Printemps, le centre d’interprétation de la métallurgie Haut-Marnaise, Metallurgic Park organise une nouvelle animation le 17 avril : « La chasse des fondeurs ». Ouverte à tous, cette chasse sera accessible dès l’âge de 6 ans. Entre fabrication d’une médaille en étain, confection d’un sujet en chocolat et chasse au minerai de fer, il y aura du jeu, de l’apprentissage et de la gourmandise dans l’air.

Le rendez-vous sera donné à 14h30 et les enfants (ainsi que leurs parents) seront répartis par groupe en fonction des âges. Moulage en étain ou en chocolat, ils se transformeront en apprentis fondeurs aux côtés des médiatrices culturelles. A 15h30, ces petits fondeurs deviendront chasseurs pour se rendre sur le parc à minerais où ils devront retrouver des morceaux de charbon, de castine ou de fer renfermant un quizz. C’est en répondant aux questions que les enfants tenteront de remporter un lot en chocolat. D’autres jeux, en lien avec la métallurgie et le printemps - mémory, labyrinthe, coloriages, etc.- donneront la possibilité aux participants de découvrir la métallurgie de façon ludique.

Le florilège d’animations mises en œuvre à Metallurgic Park se poursuivra tout au long de cette 9e saison touristique. Jusqu’au 17 novembre, l’exposition permanente est complétée par l’exposition temporaire « La fonte et la Ville : la puissance et la gloire ». Les 20 et 21 juillet, une deuxième édition du Week-end Médiéval sera au programme pour que les visiteurs puissent vivre à l’époque des chevaliers et découvrir le travail du métal au moyen-âge. Les traditionnels ateliers pour fabriquer une pièce en étain seront reconduits, quant à eux, tout au long de la saison (10 et 17 juillet, 7 et 14 août) et sur rendez-vous. Enfin, La Fête de la science, Les Journées Européennes du Patrimoine et d’autres manifestations ne manqueront pas de créer l’évènement.

Alliant patrimoine industriel, savoir-faire, modernité et création artistique, Metallurgic Park met à l’honneur les savoir-faire métallurgiques au sein d’une visite familiale et insolite. Les visiteurs, dès le plus jeune âge, sont plongés au cœur d’une évasion, entre passé, présent et futur, grâce à la scénographie moderne et immersive.

La chasse des fondeurs : sur inscription au 03 25 04 07 07 // Tarif : 5€.

 

 

[ Publié le : mercredi 10 avril 2019, à 9h04 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 12 avril 2019, à 15h43 ]

Retour

Coordonnées

Metallurgic Park

metac5f+/llurgicpawqmvark@maiamgxrie-nwsbsaosjjintd0piziai0b6er.fr

  • Vacances scolaires : du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30
  • Hors vacances : du vendredi au dimanche, de 14h30 à 18h30

13 rue du Maréchal Leclerc
52110 Dommartin-le-Franc

Tel : 03 25 04 07 07