La collection du musée s’enrichit

Musée

Un nombre important de pièces métalliques du IVe siècle, découvert à Roches-Bettaincourt il y a près de 3 ans, devrait rejoindre les collections du musée de Saint-Dizier courant 2021. Un véritable trésor !

Le 9 février 2017, un trésor était découvert sur la commune de Roches-Bettaincourt située à quelques kilomètres de Doulaincourt. 67 objets en plomb, fer et bronze, enfouis sous terre, sur un terrain communal, étaient mis au jour. Cette découverte surprenante et exceptionnelle compte entre autres une série d’outils métalliques en lien avec les travaux agricoles : chaudron en bronze, fourche, pelle, faucille mais aussi des outils liés au travail de la pierre et de la laine (ciseaux de tondeur de draps ou de tonte pour mouton). Quelques petits objets artistiques comme une statuette ou un candélabre en 3 parties sont également recensés. Datant de la fin de l’empire romain et donc contemporains à la Villa des Crassées à Saint-Dizier, ces ustensiles sont particulièrement intéressants pour le musée puisqu'ils couvrent une période jusqu'ici peu représentée.

Des objets dans un bel état de conservation

« Ces objets exceptionnels du point de vue de leur conservation sont d’une valeur scientifique importante, un tel ensemble de pièces métalliques aussi complet étant rare. », explique Clément Michon, conservateur du musée de Saint-Dizier avant de poursuivre : « Ils ont bénéficié en 2018 d’une restauration par le Laboratoire d’Archéologie des Métaux de Nancy afin d’être nettoyés et stabilisés, même si la majorité des pièces demeure dans un très bon état de conservation. » Une restauration complémentaire sera nécessaire pour certains d’entre eux avant d’être dévoilés. Ce trésor fera en effet l’objet d’une exposition en 2021 à Roches-Bettaincourt, puis enrichira les collections du musée de Saint-Dizier, au titre d’un dépôt de la commune.

« Le musée dispose de toutes les conditions idéales de stockage pour que ces objets ne souffrent pas du temps. Ils seront entreposés dans une atmosphère stable et sèche pour éviter toute dégradation », précise Clément Michon. 

Reste à savoir pourquoi ces objets ont été accumulés et ensevelis ensemble, à cet endroit. Plusieurs hypothèses sont à l’étude : ce trésor aurait été caché par son propriétaire pour le protéger ? Il s’agirait d’une offrande à une divinité ? Le mystère demeure encore entier !

[ Publié le : vendredi 10 juillet 2020, à 9h18 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 10 juillet 2020, à 9h28 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

museeyn5y@mairie-saintdisrzier.ftyqbwrk/

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50