La Flamme Olympique à Saint-Dizier

Sport

La Flamme Olympique traversera Saint-Dizier le 28 juin, parcourant 5 km jusqu'au Parc du Jard. Des animations sportives et culturelles jalonneront le parcours. 23 relayeurs porteront la flamme, célébrant l'esprit olympique.

Le passage de la Flamme Olympique

Le parcours de la Flamme

Après une journée entière de traversée du département, Saint-Dizier sera ville-étape du parcours de la Flamme olympique le vendredi 28 juin. La Flamme traversera la ville sur 5km, depuis le parvis du Centre socioculturel à 18h20 et jusqu’au Parc du Jard, site de célébration, avec une arrivée prévue à 19h20 pour l’allumage du chaudron.

Plusieurs rues sont fermées à la circulation et interdites au stationnement dès 14h. Les rues empruntées par le parcours de la flamme fermeront dès 17h15 et jusqu’au passage de la Flamme.

Afin de faciliter le stationnement et la circulation en centre-ville, des navettes seront mises en place puis les parkings excentrés vers le centre-ville. Une signalétique sera mise en place le jour J. En complément, le transport urbain sera gratuit toute la journée.

Les relayeurs

23 porteurs de flamme se relayeront pour porter cette dernière jusqu’au chaudron avec les encouragements du public, dont 4 désignés par la Ville de Saint-Dizier :

  • Aurélie Landry, gymnaste de niveau national pendant 30 ans, elle est aujourd'hui éducatrice au Rayon Sportif Bragard.
  • Kader Rahim, handballeur professionnel, il a participé durant sa carrière à de multiples Coupe du Monde, Coupe d'Afrique et a joué en 1ère division.
  • Pascal Barthélémy, impliqué dans le milieu du basket où il évolua comme joueur amateur, entraîneur bénévole, puis membre des instances dirigeantes du club Saint-Dizier Basket puis du comité départemental et de la Ligue régionale.
  • Clothilde Del Ben, championne nationale amateur de boxe anglaise, puis titrée double championne de France professionnelle.

2 suppléants, Mélanie Legoux-Clément, judokate de haut niveau et Mohamed Abed, boxeur professionnel titré de nombreuses fois, ont également été désigné.

Axel Clerget, judoka bragard, a été sélectionné par Paris 2024 pour porter la Flamme. Il a choisi de la porter sur le parcours qui traversera Saint-Dizier.

Trois bragards intègreront également la Haie d’Honneur dans le Parc du Jard pour l’accueil de la Flamme Olympique :

  • Marie-Christine Simon, présidente de l’UJB Escrime et membre de l’OMS
  • Aurélie Magot, présidente du Saint-Dizier Twirling et membre de l’OMS
  • Joel Depauw, éducateur sportif au COSD Athlétisme

Des animations sur le parcours, en attendant la Flamme

Afin d’attendre le passage de la Flamme en restant en mouvement, des animations seront proposées de 14h à 19h sur 5 sites d’animations sur son parcours. Ces animations - des démonstrations sportives et des ateliers - ont été proposés par des associations sportives et culturelles locales lors d’un appel à projets lancé par la Ville en début d’année.

Rendez-vous est donné au public au Centre Socioculturel, au futur complexe multisports, sur le quai Lamartine, sur la place Aristide Briand et sur le parvis des Halles, pour partager ce moment unique en famille ou entre amis à travers de multiples animations : basket, tir, gymnastique, rugby, équitation, escrime, twirling, volley, tir à l’arc, danse, judo, athlétisme, BMX, taiji, musique…

  • Au Centre Socioculturel : Escrime, judo, gymnastique et twirling, rugby, basketball et basket fauteuil, football, badminton, boccia, tir à l’arc et tir à l’arc adapté, baptêmes de poneys
  • Au futur complexe multisports : Country, basketball, tir sportif, tennis et tennis adapté, athlétisme – saut à la perche, course de haie, course sprint, lancer de vortex, volleyball, basketball, judo, twirling, Tai Chi Chuan et Qi Gong, tir à l’arc, courses de BMX et voltiges aériennes, jeu de l’oie géant, animation pétanque
  • Sur le quai Lamartine : Kayak, découverte de l’archéologie, danses folkloriques, sport santé, duathlon, dragon boat, escrime, karaté, judo
  • Sur la place Aristide Briand : Présentation du travail de pompiers, parcours du combattant, webradio en public et en direct
  • Sur le parvis des Halles : Jeux de plateaux et jeux de rôle, jeux en bois, jeux coopératifs, atelier manuel de création à partir de matériaux de récupération, création participative d’une banderole, distribution de sablés et smoothies, animation musicale par l’harmonie municipale de Montier-en-Der

Un final au Parc du Jard

Dès 15h30, le site de célébration, le Parc du Jard, ouvrira ses portes. De 16h à 17h30, il sera animé par la Ville de Saint-Dizier et le Conseil départemental de la Haute-Marne avec des démonstrations sportives de haut-niveau qui se succéderont sur une dalle de design actif : show dunk, football, freestyle… À partir de 17h30 et jusque 19h, soit quelques minutes avant l’arrivée de la Flamme et l’embrasement du chaudron, Paris 2024 prendra la main sur les animations. Un espace de restauration sera présent.

Les partenaires premium – La Banque Populaire, la Caisse d’Epargne et Coca-Cola, ainsi que le Conseil départemental de la Haute-Marne et la Ville de Saint-Dizier, tiendront des stands.

Fêter l’arrivée de la Flamme

La Ville de Saint-Dizier et l’Union des Commerçants Bragards organisent des animations afin de prolonger les festivités autour de la Flamme Olympique.

De 20h à minuit, retrouvez les commerçants pour la grande braderie annuelle rue Gambetta et rue du Docteur Mougeot. Restauration et buvette sont à retrouver dès midi place des Petites Halles.

En soirée, une ambiance musicale DJ sera à retrouver en centre-ville :

  • Place Aristide Briand - années 90/2000 à aujourd’hui
  • Place Mauguet - son électro
  • Place des Petites Halles - années 80 et chanson française
  • Aux Halles - musique du monde

Faire vivre les jeux olympiques et paralympiques à Saint-Dizier

Saint-Dizier aux couleurs des Jeux

Quelques semaines avant le passage de la flamme, la ville s’habillera aux couleurs des JO. Une bâche viendra colorer la façade de l’Hôtel de ville, et des oriflammes seront installées sur le parvis du Centre socioculturel et rue Marius Cartier, à côté de l’Hôtel de Ville.

Faire vivre les jeux olympiques et paralympiques à Paris

Des dossards pour les épreuves pour tous

Dans le cadre de son label Terre de Jeux 2024, la Ville de Saint-Dizier a proposé un concours aux finishers du 10km et du Marathon du Der en 2023 pour leur permettre de gagner des dossards pour le 10km et le Marathon pour tous, épreuves qui auront lieu sur les circuits des épreuves olympiques. 6 lauréats ont ainsi été tirés au sort :

  • 4 pour le 10km - 2 hommes et 2 femmes
  • 2 pour le marathon, 1 homme et 1 femme

Des Bragards au plus proche des Jeux

La Ville a procédé à l’achat de 400 billets pour les épreuves des Jeux – 250 billets pour les Jeux Olympiques et 150 pour les Paralympiques. Les billets seront distribués par la Ville aux adhérents des établissements présents dans le Quartier Prioritaire de la Ville, des équipements sportifs de la ville et des associations : Centre socioculturel, CLEL, membres de l’OMS… mais aussi auprès de certains agents de la collectivité qui participent chaque jeudi midi à des temps sportifs au Centre socioculturel.

Des bus seront affrétés au départ de Saint-Dizier pour acheminer ces personnes sur les sites de compétition. Ils pourront assister aux compétitions de rugby à 7, breakdance, aviron, beach-volley, handball, para-athlétisme, para-tir à l’arc et basket fauteuil.

Saint-Dizier, ville héritage des Jeux Olympiques

À travers sa politique sportive innovante et ambitieuse, la Ville de Saint-Dizier souhaite accroître la qualité de vie des Bragards et augmenter l’attractivité de Saint-Dizier et de son territoire par le sport.

Engagée tôt dans le projet labellisé « Terre de jeux 2024 », la cité bragarde est ainsi l’un des 6 territoires pilotes du design actif en France, véritable laboratoire, visant à inciter l’activité sportive de manière libre par l’aménagement de l’espace public.

À Saint-Dizier, ce design actif se matérialise par des marquages au sol (pistes d’athlétisme, marelles, messages d’encouragement) et l’installation de modules de jeux et de mobiliers urbains (pédaliers connectés, via ferrata). Le design actif s’empare également des cours d’école, dont 4 ont d’ores et déjà été réaménagés. L’ensemble des 18 cours d’école de la ville seront à terme reprises pour y intégrer des éléments de design actif.

À l’occasion du passage de la flamme olympique le 28 juin, la ville de Saint-Dizier inaugurera également la Grande Boucle de Saint-Dizier : un circuit de 8 km en centre-ville le long de la Marne et du Canal, nouvel équipement sportif et de design actif, hors les murs et à hauteur de la ville. Gratuit et accessible à tous grâce à son parcours plat, cette grande infrastructure a pour but d’encourager l’activité physique, de donner envie de marcher, courir, faire du vélo et même de pêcher et nager avec des accès à l’eau.

Avec l’ensemble de ces projets, l’ambition est de déployer et d’expérimenter une nouvelle méthode d’aménagement de l’espace public, qui s’inscrit dans une volonté de lutte contre la sédentarité et l’isolement urbain, tout en favorisant des parcours patrimoniaux, culturels et familiaux dans la ville.

Au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le design actif permettra de laisser un héritage durable à la pratique du sport dans le quotidien des Bragards.

[ Publié le : mardi 11 juin 2024, à 15h56 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2024, à 15h08 ]

Retour