La Flamme Olympique brillera à Saint-Dizier

Sport

À la suite du dévoilement par Paris 2024 des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, la Ville de Saint-Dizier, en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, est fière d’annoncer son implication dans le Relais et d’accueillir la flamme comme étape finale de son parcours dans le département de la Haute-Marne.

La Flamme Olympique arrivera officiellement à Saint-Dizier le vendredi 28 juin 2024

Le département de la Haute-Marne accueillera la flamme olympique le 28 juin 2024. Cette 42e étape de son périple de 68 jours à travers la France se terminera à Saint-Dizier par un grand évènement populaire, ouvert à tous, organisé en partenariat avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, la Ville de Saint-Dizier et le COJO.

Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de la Haute-Marne :

Le Conseil départemental est fier d'avoir permis le passage du Relais de la flamme olympique en Haute-Marne. Ce 28 juin, journée historique, restera, j'en suis sûr, gravé dans la mémoire des Haut-Marnaises et des Haut-Marnais.

Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, Président de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise :

Je suis fier de voir Saint-Dizier accueillir la flamme olympique, ce qui marque notre identité de ville sportive.
Être la ville étape du relais de la flamme dans le département de la Haute-Marne est une chance. Elle mettra en valeur notre beau territoire et la grande vitalité sportive de ses clubs. Ce sera un grand moment de joie et de fête dans toute la ville ! Les Bragards sauront marquer cet évènement comme il se doit et célébrer l’esprit olympique.
Saint Dizier porte une conviction forte : les Jeux Olympiques – pour être réussis – doivent concerner tous les Français. Ils doivent trouver un ancrage dans nos territoires afin de laisser un héritage pérenne partout en France. C’est ce que nous sommes en train de réussir à Saint Dizier grâce au Design Actif dans l’espace public et dans les écoles.

La flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.

Des célébrations exceptionnelles pour accueillir la Flamme

Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec notre ville, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois.

Le Relais de la Flamme mettra en lumière l’ancrage du sport dans notre territoire. En effet, Saint-Dizier porte, depuis sa labellisation Terre de Jeux 2024, l’ambition de devenir la ville-héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. Sélectionnée par l’ANCT et Paris 2024 comme une ville-pilote du design actif, elle a été la première à installer des équipements destinés à faire de l’espace public un terrain de jeu pour tous et à lutter contre la sédentarité et l’isolement urbain. Une seconde phase de déploiement du design actif verra le jour cet été avec l’installation de design actif dans 4 cours d’école de la ville.

La Ville se prépare d’ailleurs à l’arrivée de la Flamme et des Jeux 2024 grâce au Grand Echauffement, un programme qui présente chaque mois une discipline olympique à travers la mise en place d’ateliers de promotion et d’initiation. Les prochaines disciplines à l’honneur seront l’escalade, samedi 24 juin, place de la mairie et le surf lors des 22 et 23 juillet prochains, au pied des remparts !

Pour en savoir plus sur le Relais de la Flamme https://www.paris2024.org/fr/ 

[ Publié le : vendredi 23 juin 2023, à 18h14 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 27 juin 2023, à 14h42 ]

Retour