La nuit de la lecture dans l'Agglomération

Evènements

La Communauté d’agglomération proposera un riche programme d’animations ludiques et festives à l’occasion de la 3e édition de la Nuit de la lecture, les 18 et 19 janvier. Le rendez-vous est pris au Musée de Saint-Dizier et dans les médiathèques de Chevillon, Wassy et Montier-en-Der.

La nuit de la lecture s’invite partout sur l’agglomération

Pour inciter le public à fréquenter davantage les équipements culturels et lui faire découvrir la diversité des collections présentes au sein des médiathèques, la Communauté d’agglomération organise la Nuit de la lecture le vendredi 18 et le samedi 19 janvier. Cette opération, portée par le Ministère de la Culture et de la communication sera l’occasion de découvrir, voir et entendre différemment les livres.

Les animations débuteront le vendredi 18 janvier, aux médiathèques de Chevillon, du Val de Blaise à Wassy et au Musée de Saint-Dizier avant de se poursuivre le samedi 19 janvier à la médiathèque Judith Magre de Montier-en-Der/La Porte du Der.

Entrée libre et gratuite

 

Médiathèque de Chevillon

à 20h30

Le duo Sylvain Asselot (à la guitare) et Mathieu Loigerot (à la contrebasse) commencera la déambulation avec les parents dans la grande salle. Les enfants vêtus de pyjamas envahiront l’étage munis d’une lampe de poche pour découvrir les illustrations et écouter de jolies histoires, puis ils poursuivront leur ascension vers la tour du château pour un moment magique dans les bruits de la nuit. Les enfants rejoindront leurs parents pour finir la déambulation en musique. Les enfants sont invités à venir à la médiathèque avec un dessin autour du thème « Il se passe quoi la nuit à la médiathèque ? »

Renseignements : 03 25 04 95 70

 

Médiathèque du Val de Blaise

à Wassy, de 18h à 20h

La médiathèque proposera un enchaînement d’échanges et d’activités ludiques intergénérationnels coordonnés autour des contes et des musiques traditionnels asiatiques : construction d’histoires improvisées, jeux d’ombres, lectures sur fond musical, albums filmés, conte interactif et participatif sur tablette, jeux de société, lecture à 3 voix.

Renseignements : 03 25 04 08 70

 

Musée de Saint-Dizier

de 18h à 19h30

Les bénévoles du groupe de lecture à voix haute liront des extraits du journal du chanoine Jacob, en lien avec l’exposition sur la Grande Guerre présentée au musée jusqu’au 3 février. L’animation (d’environ 1h30) se divisera en deux parties ponctuées par un montage photographique. Les extraits lus porteront sue l’année 1914, autour, entre autres, du thème de la bataille de la Marne et de la crainte devant l’avancée des Allemands et les années 1917 et 1918 sur les bombardements à Saint-Dizier, le terrain d’aviation, la grippe espagnole…

Renseignements : 03 25 07 31 50

 

Médiathèque Judith Magre

La Porte du Der/Montier-en-Der, de 17h à 19h

Amateurs de la presse, des mangas, des blogs ou encore de livres audios, les animations sauront ravir chacun, du plus jeune au plus âgé. Lecture musicale pour tous, jeux de société (de 3 à 8 ans), découverte d’albums en musique, quizz autour de la lecture (de 6 à 13 ans), atelier d’illustration à la façon de Claire Cantais et tests de connaissances musicales.

Renseignements : 03 25 07 64 34 - 03 25 55 04 21

 

 

[ Publié le : vendredi 11 janvier 2019, à 8h44 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 11 janvier 2019, à 14h20 ]

Retour