La pause Sipho, une invention bragarde

Économie

Le Bragard Roman Remy était au salon Made In France à Paris en novembre dernier avec la Pause Sipho ©, un appareil paramédical inventé et breveté par son père en 1995, pour prendre soin de son dos quotidiennement à la maison.

La pause Sipho © pour prendre soin de son dos

« L’appareil permet, en curatif comme en préventif, d’étirer le dos et de décomprimer les zones sensibles facilement et en toute sécurité. En effet, les douleurs de dos mécaniques, c’est-à-dire provoquées par une augmentation des pressions sur les zones sensibles de la colonne vertébrale, sont de plus en plus fréquentes (on parle ici d’hernie discale, d’augmentation de la cambrure, d’arthrose postérieure, etc.) et les techniques médicamenteuses ou de manipulation ont un effet limité dans le temps pour les soulager » explique le jeune entrepreneur.

Médaille d’or du Concours Lépine en 2002, médaille d’or de la société française de médecine du sport en 2007, l’appareil est constitué d’une sellerie et d’une armature en alliage aluminium réglable en hauteur. En pratiquant des postures d’étirement à raison de deux séances quotidiennes de 1 à 5 minutes, on soulage et prévient le mal de dos. « Depuis sa création, nous avons apporté quelques évolutions : nous l’avons rendu pliable, la sellerie est disponible en une vingtaine de coloris et le coulissage des tubes est plus fluide » précise Roman Remy.

Diplômé d’un DEUG de biologie, le jeune homme a vécu durant un an en Polynésie française. C’est à son retour à Saint-Dizier, en 2006, qu’il a repris l’entreprise familiale. « Je m’efforce de développer le marketing et la communication, et l’accompagnement pour utiliser le Sipho © » confie-t-il. C’est ainsi qu’il a établi des plaquettes présentant la quinzaine de postures différentes à pratiquer. Roman Remy a par ailleurs conçu le Sipho Abdo © qui permet, d’une part, de faire des abdominaux sans se faire mal au dos et, d’autre part, de soulager les lombaires.

Roman Remy fait connaître son produit sur la vingtaine de salons (de l’ergonomie, du bien-être, Made in France, etc.) où il est présent chaque année. « Le Sipho © est aussi un outil de travail très apprécié par certains kinésithérapeutes et ostéopathes qui en sont équipés. La Pause Sipho © permet en effet d’obtenir une excellente position de massage. Notre démarche commerciale est orientée principalement vers les particuliers, en conservant une éthique médicale. Nous laissons ainsi la possibilité de louer le Sipho © pendant un mois, pour l’essayer » détaille l’entrepreneur qui n’a quasiment pas de retour de produits. « Un client m’a dit une fois : c’est comme une brosse à dents pour le dos, il faut l’intégrer dans le quotidien. L’essayer c’est l’adopter » s’en amuse-t-il.
La Pause Sipho © a été inventée en 1995 par le père de Roman Remy, Denis Remy, médecin généraliste à Saint-Dizier aujourd’hui retraité dans le Gers.

www.sipho.fr

 

Un produit made in France

Le matériel est conçu à Lyon par un fabricant de matériel médical. Les cale-pieds et les poignées sont fondues en Haute-Marne puis assemblés à Lyon. « Les mentalités ont évolué, aujourd’hui c’est une vraie valeur ajoutée de proposer un produit entièrement fabriqué en France » confie Roman Remy.

[ Publié le : jeudi 23 janvier 2020, à 13h47 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 23 janvier 2020, à 13h56 ]

Retour