La Protection Civile à votre secours

Vie quotidienne

Plusieurs fois par an, les bénévoles de la Protection Civile de Haute-Marne interviennent sur de nombreux événements organisés sur le territoire de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise. Présentation d’une association qui porte secours depuis plus d’un demi-siècle.

Meeting de Natation, Tournoi de Judo, Marathon du Der, exposition de l’AFPAN, rencontres sportives scolaires, Musical’Été… On croise souvent leur gilet bleu et orange sans vraiment savoir qui ils sont. La Protection Civile de Haute-Marne assure pourtant les premiers secours de bon nombre de manifestations culturelles ou sportives organisées sur le territoire.

Créée en 1962, l’association compte actuellement 94 adhérents répartis entre les antennes de Saint-Dizier, Chaumont et Langres. Cette organisation de secours, souvent confondue avec la Croix-Rouge, vit exclusivement des cotisations de ses membres (8 € à l’année, qui correspondent aux frais d’assurance) et des postes de secours qu’elle propose aux organisateurs des manifestations qui font appel à ses services.

« Nous formons gratuitement tous nos bénévoles » explique Annie Laurent, présidente de l’association. « Chacun d’entre eux est un acteur engagé qui connaît parfaitement les gestes qui sauvent, tous titulaires PSE (premiers secours en équipe) » précise-t-elle. « En 2017, nous avons mis en place 53 dispositifs prévisionnels de secours (DPS) pour un total de 2564 heures de présence. Nous avons formé 100 personnes aux gestes qui sauvent et prodigué 4 formations de secouristes du travail. » conclut la dynamique présidente.

Renseignements

  • contacfaqt@pds3rote4idr+ctio7ul0jncivile52r6xm.ozfrg 

[ Publié le : mardi 26 juin 2018, à 14h13 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 26 juin 2018, à 14h21 ]

Retour