La Semaine Bleue, à la rescousse de la Planète

Solidarité

À partir du 8 octobre, la Semaine Bleue sera de retour à Saint-Dizier avec son florilège d’animations. Durant une semaine, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Saint-Dizier proposera des visites, des ateliers, des rencontres pour le grand public, et notamment les seniors. Cette année l’accent sera mis sur le développement durable et la biodiversité.

« Le thème national de la Semaine Bleue ‘Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons’ nous a permis de coordonner différentes actions autour de la nature et du développement durable, sans oublier notre objectif premier : faire se rencontrer les différentes générations » annonce Christiane Déchant, adjointe au maire en charge de la famille et de l’éducation. Ainsi, du lundi 8 octobre au dimanche 14 octobre, le CCAS proposera un programme riche et varié.

Exposition, ateliers, visites guidées, spectacles, lectures à voix haute… il y en aura pour tous et pour tous les goûts à Saint-Dizier. Le respect de la planète sera mis en avant avec plusieurs animations dédiées. Ainsi, un jeu-concours, ouvert à tous, donnera la possibilité aux petits et aux grands de laisser s’exprimer leur créativité dans la construction d’un hôtel à insectes. Un parcours pédestre, à travers la ville, fera découvrir aux participants les initiatives municipales en lien avec la biodiversité. Enfin, des ateliers théoriques et pratiques, proposés par l’Automobile Club Association, feront la promotion des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Comme à chaque édition, la Semaine Bleue mettra la cité en effervescence en mobilisant nombre d’associations et structures : résidences autonomie, médiathèque, Centre hospitalier de Haute-Marne, Maison de la justice et du Droit, Archives municipales, Musée, Service municipal en charge des espaces verts…Les seniors pourront choisir d’être acteurs de ce programme ou simplement spectateurs, cependant l’objectif de la Semaine Bleue reste de leur faire découvrir des nouvelles activités et/ou structures, mais surtout de créer du lien.

Rencontrant chaque année un vif succès, la Semaine Bleue s’adresse en priorité à nos aînés, pour les mettre à l’honneur le temps d’une semaine. Organisateurs, familles, aidants ou même curieux et bénévoles potentiels, tout le monde est invité, aux côtés des seniors, à faire de cette semaine un temps de rencontres et d’échanges intergénérationnels au service de la planète.

 

Les animations sont ouvertes à tous, libres et gratuites. Certaines sont, par ailleurs, sur inscriptions.

[ Publié le : jeudi 27 septembre 2018, à 15h49 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 5 octobre 2018, à 9h15 ]

Retour

Coordonnées

CCAS - Espace Seniors

ccafwys@mairiecxf-saintdi1vb12ziem5egr.fr/e+4

Pôle de services publics (2e étage)
4, rue Godard Jeanson
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 96 09 33