La semaine du développement durable à Saint-Dizier

Environnement

 Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 30 mai au 5 juin, la Ville de Saint-Dizier se met au vert pour sensibiliser à l’impact humain sur l’environnement et inciter chacun à agir. Des animations, ouvertes à tous et gratuites, ponctueront la semaine.

 

L’exposition photographique « Quand le réchauffement climatique jette un froid sur la planète » de l’agence Naturagency, réalisée en partenariat avec l’AFPAN, sera visible du 31 mai au 30 juin, au parc Winston Churchill. «Cette exposition rassemblant plusieurs photographes naturalistes, a pour double objectifs de sensibiliser et d’éduquer par l’image le grand public aux risques encourus par notre système du fait de l’augmentation des gaz à effet de serre.»

Le mercredi 31 mai à 18h30 au théâtre de Saint-Dizier sera jouée la pièce « L’argent par les fenêtres », qui sera suivi d’un débat entre les acteurs et le public. Cet ensemble de 7 scénettes conte l’histoire de M. Rémy, une personne âgée qui vit seule dans sa grande maison ancienne. Sa chaudière tombe malheureusement en panne durant l’hiver, et le vieil homme se retrouve contraint de trouver des solutions pour se réchauffer tant bien que mal. Pour lutter contre la précarité énergétique, la troupe arbore dans cette pièce un ton vivant et ludique. Elle nous interroge sur nos comportements en matière d’énergie domestique et nous propose des solutions simples et concrètes pour réduire et maîtriser notre consommation.

Le vendredi 2 juin, le square Winston Churchill ouvrira ses portes aux scolaires dans le cadre des « Rendez-vous aux Jardins », en partenariat avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du pays de Soulaines. Des animations telles que la découverte des écosystèmes, une visite sensorielle du parc ou des créations florales seront dédiées aux enfants des écoles de Saint-Dizier.

Le samedi 3 juin, plusieurs activités seront proposées :

  • De 14h à 18h sur la place Aristide Briand, un mandala géant sera réalisé par l’association Asmita, avec l’aide du public. Il sera composé d’éléments de recyclage et d’éléments floraux. Des stands sur le compostage et le recyclage seront également présent pour donner des informations et répondre aux questions des plus curieux (en partenariat avec le SMICTOM).
  • Sous les Petites Halles se tiendront simultanément deux expositions, de 14h à 17h : l’une portera sur les écorces d’arbres, et l’autre sur les haricots du monde. Une braderie avec la participation de l’association Emmaüs aura également lieu à ce même endroit.
  • Entre 14h30 et 17h30 déambulera au centre-ville le Trio sélectif, groupe de musique humoristique qui parodie des chansons connus de tous pour parler d’écologie et de recyclage.
  • A 19h, aura lieu dans la salle du Conseil municipal à l’Hôtel de ville une formation sur les poules « composteuses », en lien avec le Syndicat  départemental d’énergie et des déchets (SDED). Seront abordées plusieurs questions sur le type de poules à adopter, les installations à mettre en place ou encore la nourriture et les soins à apporter aux poules et comment fonctionne le principe de poules composteuses. La formation dure environ 2h. Sur inscription au 03 25 07 31 31 (le nombre de place est limité). Cette animation est reportée à une date ultérieure.

Durant toute la semaine, le square Winston Churchill sera jalonné de compositions de fleurs et légumes et accueillera un hôtel à insecte. La  médiathèque Roman Rolland proposera quant à elle une sélection d’ouvrages sur le développement durable en parallèle des animations proposées par la Ville.

[ Publié le : jeudi 18 mai 2017, à 15h21 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 1 juin 2017, à 9h25 ]

Retour

Coordonnées

Saint-Dizier

comem2@maieb9ygrie-sat6buintdizieqkr.frnct

Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 31

http://www.saint-dizier.fr