La trace en archéologie et son souvenir

Archéologie Musée

Du 27 janvier au 19 mars, le Musée de Saint-Dizier accueillera sa nouvelle exposition intitulée « La trace en archéologie et son souvenir ». Conçue par les collégiens de la classe archéologie de Luis Ortiz, elle revient à travers 5 sites français sur l’étude des traces laissées au fil des années.

Dans cette nouvelle exposition, la question de la trace est posée à travers 5 interrogations : C’est quoi une trace ? Comment les archéologues les repèrent-ils et les localisent-ils ? Comment peut-on dater les traces en archéologie ? Comment les archéologues fouillent et analysent les traces ? Comment faire pour garder le souvenir d’une trace ?

Chacune de ces questions trouvera sa réponse dans une étape de l’exposition, à travers la présentation d’un site archéologique français. D’abord par la grotte Chauvet Pont-d’Arc pour aider à définir ce qu’est une trace, puis le Menhir de la Haute-Borne mettant en avant les différentes méthodes de prospection et le site des Crassées pour s’interroger sur le travail de datation. L’amphithéâtre de Grand permettra de découvrir le matériel de fouilles et les gestes des équipes, enfin le souvenir des traces sera illustré par le village mort pour la France de Fleury-devant-Douaumont.

Le dispositif de la classe archéologie

Tout au long de l’année scolaire, sous la tutelle de leur professeur d’histoire-géographie et en lien avec l'archéologue de l'Inrap référent du projet, les élèves des deux classes archéologie des collèges Anne Frank et Luis Ortiz bénéficient d’actions de sensibilisation à l’archéologie, théoriques et pratiques : visites de sites, intervention de spécialistes et ateliers. L’étude de plusieurs thèmes archéologiques et de fouilles de la région, associant leurs autres enseignants (mathématique, littérature, art, technologie…), leur permet de s’initier à la discipline.

[ Publié le : mercredi 18 janvier 2023, à 15h35 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 18 janvier 2023, à 15h38 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

mujtejsee@maigjvwri75ze-npjzgsainjitdizugg9ier.fr

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50