L’abbaye de Trois-Fontaines sélectionnée au Loto du Patrimoine

Patrimoine

Pour sa deuxième candidature à la Mission Stéphane Bern, l’abbaye de Trois-Fontaines a été retenue parmi 101 monuments au Loto du Patrimoine. Elle bénéficiera de fonds qui serviront à la restauration du Grand Pavillon.

« Nous avons présenté deux dossiers : l’un pour la restauration de l’abbatiale et l’autre pour la réfection de la toiture du Grand Pavillon, dont une partie a déjà été restaurée en 2016. » explique Claire Orta, l’une des 4 propriétaires des lieux.

Le jury - présidé par Stéphane Bern et composé de représentants du ministère de la Culture, de la Fondation du Patrimoine et de la FDJ - a retenu ce second projet, après une visite sur place d’un représentant. « Actuellement, le toit n’est plus étanche et les infiltrations dégradent les poutres, les plafonds et les parements. » déplore-t-elle. 400 m² de toiture sont concernés par ce chantier qui mettra fin à la dégradation intérieure. Restauration de la charpente, de la couverture en tuiles plates et ardoises, reprise de la zinguerie et des arases de maçonnerie, restauration des corniches, lucarnes et cheminées sont au programme pour un montant de 245 000 €.

Ce projet sera donc financé par la DRAC, les fonds propres des propriétaires et par la Mission Patrimoine de la Française des Jeux (le montant précis sera connu cet hiver). 5 tirages du Loto et des tickets à gratter étaient proposés. « Nous avons également fait appel à la Région Grand Est et la Fondation du Patrimoine pour boucler notre budget » conclut Claire Orta qui peut compter sur le soutien de l’Association des Amis de Trois-Fontaines pour la sauvegarde de ce patrimoine remarquable.

[ Publié le : lundi 14 décembre 2020, à 10h01 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 14 décembre 2020, à 10h25 ]

Retour

Coordonnées

Abbaye de Trois-Fontaines

abbarppyetroisfoo7wjntr27iaines@regmail.com

Place du Château
51340 Trois-Fontaines l'Abbaye

Tel : 03 26 73 03 94

http://www.abbayedetroisfontaines.com