Label « Commune Nature »

Environnement

Mercredi 27 mars, à Fagnières (51) la Ville de Saint-Dizier s’est vue décerner 1 libellule dans le cadre de l’opération « Commune Nature ». Cette distinction, mise en place par la Région Grand Est et les Agences de l’eau, récompense l’engagement pris par la Ville de Saint-Dizier, au quotidien, pour préserver la biodiversité.

Une libellule pour la Ville de Saint-Dizier

La Région Grand Est a récompensé la Ville de Saint-Dizier pour la démarche, mise en œuvre depuis quelques années, afin de réduire l’utilisation des pesticides et ainsi préserver l’environnement, l’eau, la biodiversité et l’écosystème. « Cette libellule est le résultat d’un travail initié depuis 2010 pour rétablir l’écosystème en ville, mettre en place des bonnes pratiques et les transmettre à la population » explique Nicole Aubry, adjointe en charge de l’Administration générale et du Protocole. Ce label a été initié par la Région Grand Est et les Agences de l’eau Seine-Normandie et Rhin-Meuse pour préserver, reconquérir et suivre la qualité des eaux souterraines afin de garantir à tous l’accès à une ressource et une alimentation en eau potable pérenne.

A Saint-Dizier, les projets pour protéger et promouvoir la biodiversité se succèdent depuis 2010. Entretien du patrimoine végétal, recensement des chemins forestiers, élaboration d’un book compilant les variétés et essences de végétaux, adoption de plusieurs méthodes alternatives pour appliquer le « zéro phytho », charte de l’arbre urbain, création de ruches et vergers pédagogiques, inventaire des arbres, réintroduction de la biodiversité, mise en œuvre de massifs potagers plutôt que fleuris…. « Toutes ces initiatives contribuent à la qualité de vie et à préserver le patrimoine naturel de demain » ajoute Nicole Aubry.

Lors de la cérémonie quoi s’est tenue à Fagnières le 27 mars dernier, le palmarès 2019 a distingué 297 collectivités, dont 260 communes et 37 gestionnaires d’espaces à l’échelle de la Région Grand Est. Avec cette distinction, les collectivités peuvent faire reconnaître leur engagement en faveur de la biodiversité auprès du grand public, de plus en plus sensible à la protection de l’environnement. Ce label exige, par ailleurs, une plus grande implication des équipes et la mise en œuvre de solutions respectueuses de l’environnement pour entretenir l’espace public selon 3 niveaux. L’obtention du niveau 1 -une libellule- équivaut à plusieurs préconisations : « respect de la loi Labbé relative à l’utilisation des produits phytosanitaires, signature de la charte régionale et l’engagement dans la démarche zéro pesticide, sensibilisation des élus et formation des agents du service des espaces verts aux méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides et sensibilisation du grand public à la démarche ».

Jeudi 11 avril 2019, la Ville de Saint-Dizier a matérialisé, par panneau dédié, l’obtention de ce label à ses entrées de ville. Par ailleurs, à travers ses différents projets urbains (Saint-Dizier Cœur de Ville, Anru 2…) elle poursuit son investissement en faveur de la biodiversité.

[ Publié le : vendredi 12 avril 2019, à 8h44 ]

Retour