L’accompagnement de vos projets, de A à Z

Économie

Avec l’Espace Créateurs d’Entreprises, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise met à la disposition des porteurs de projets des locaux et équipements. Au-delà de l’aspect pratique et matériel, cette structure offre un large bouquet de services pour accompagner les futurs chefs d’entreprises. Présentation.

Situé dans les bâtiments d’une ancienne école au coeur du quartier du Vert-Bois, l’Espace Créateurs d’Entreprises accueille depuis 2013 des entrepreneurs qui débutent leur activité. On y trouve 29 bureaux meublés d’une superficie de 20 à 50 m², 9 ateliers de 42 à 47 m², 3 salles de réunion et un espace de co-working à des tarifs très avantageux.

Le bâtiment héberge plusieurs jeunes entreprises issues de divers secteurs d’activités : peinture en bâtiment, food truck, simulateur de vol, rachat de crédits, conseil aux entreprises… et prochainement un e-commerce de produits alimentaires et un hypnothérapeute. Elle accueille également deux associations, le FABLAB, qui a pour objectifs de promouvoir et de développer la culture scientifique, et le MALTE, association d’entrepreneurs du territoire.

Comment s'installer à la pépinière ?

L’Espace Créateurs d’Entreprises s’adresse aux entrepreneurs ayant récemment enregistré leur activité (moins de 2 ans). Les porteurs de projets désireux de s’y installer doivent faire leur demande auprès du service de Développement Economique et de l’Emploi, qui après les avoir reçus, leur remet un dossier de candidature. Ce dossier est instruit puis examiné lors d’un comité d’agrément dont l’avis favorable permet à l’entreprise de s’installer pour deux ans, reconductible une fois, au sein des locaux.

Accompagner et nourrir vos idées

Intégrer la pépinière d’entreprise, c’est bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec des rendez-vous réguliers au cours desquels le jeune entrepreneur est épaulé pour le pilotage de son activité et la réflexion sur ses axes de développement. C’est aussi la possibilité de suivre des formations adaptées et de participer aux rencontres proposées tout au long de l’année.

Mais l’accompagnement peut débuter au stade de la simple idée. Pour cela, l’Espace Créateurs d’Entreprises dispose d’un service « Incubateur de projets » dont la mission est d’accompagner les porteurs de projet de façon individualisée. Et c’est bien cela l’esprit de la pépinière : un accompagnement global et personnalisé, des premiers pas du projet (démarches, formation,  hébergement…) jusqu’à l’envol !

À noter que dès la rentrée, une école de négociation niveau BAC+3 (Bachelor) reconnu par l’État viendra enrichir la liste des locataires de la pépinière !

Du nouveau à l’incubateur

Depuis le mois de juin 2019, Patricia Rechaigui est la nouvelle responsable de l’incubateur. Avec son expérience précédente dans l’accompagnement de structures associatives, elle est désormais l’interlocutrice privilégiée des porteurs de projets. Sa mission est complémentaire de toutes celles du réseau des acteurs de la création avec qui elle travaille en étroite collaboration.

« Notre mission est d’accompagner les personnes de façon individualisée. Et dès la rentrée, je voudrais mettre en place un ‘mode école’, pour former spécifiquement les futurs entrepreneurs en fonction de leurs besoins » explique-t-elle.

[ Publié le : jeudi 3 octobre 2019, à 15h15 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 3 octobre 2019, à 15h39 ]

Retour

Coordonnées

Direction du Développement économique et de l'emploi

deve6iz+loppemegfontn+pmz@maiicnrie-v0aisaintdesveoizier.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 73

Espace créateurs d'entreprises

12, allée Jean Moulin
52100 Saint-Dizier