L’AFPA forme des femmes autonomes

Solidarité Emploi

L’AFPA propose depuis le mois de septembre un nouvel atelier réservé à un public féminin : femmes, bricoleuses et autonomes. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du Contrat de Ville avec, toujours, en ligne de mire l’insertion professionnelle.

Le dispositif « Femmes, bricoleuses et autonomes » s’adresse aux femmes vivant dans les quartiers prioritaires de Saint-Dizier, à savoir le Vert-Bois, La Noue et le Grand Lachat. Eloignées de l’emploi, elles doivent cependant être engagées dans une dynamique de retour au travail. Les objectifs sont multiples : retrouver un rythme de travail, réduire la fracture numérique, acquérir des techniques de bricolage, et rompre l’isolement de ces femmes en développant leur confiance en elle et en favorisant leur expression orale.

Conseil en image et travaux manuels

Une session complète correspond à 90h de formation, réparties en 30 ateliers sur un rythme de 2 demi-journées par semaine. Plus précisément, 45h sont destinées à améliorer l’image de soi. Les participantes bénéficient alors de conseils en image et d’une présentation de différents codes vestimentaires, animés par l’entreprise Sézigue. Sont aussi travaillées l’expression orale et écrite, les compétences bureautiques et l’agilité numérique autour d’internet et des réseaux sociaux. L’autre moitié de cette formation est tournée vers le bricolage afin que ces femmes puissent réaliser chez elles des petits travaux d’entretien courant. « Nous avons travaillé en lien avec l’OPH de Saint-Dizier pour mieux cerner les besoins. Dans l’entretien du logement, de nombreuses choses que l’on peut faire par soi-même incombent au locataire. 15 ateliers sont donc consacrés à la plomberie (changer un joint d’étanchéité, déboucher un évier), à l’électricité (changer une ampoule, remplacer une prise ou un interrupteur) et à la peinture (repeindre une pièce, un radiateur, une fenêtre, poser un lé de papier peint) » explique Laurent Gouvier, manager de formation à l’AFPA.

[ Publié le : jeudi 17 janvier 2019, à 13h42 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 17 janvier 2019, à 13h46 ]

Retour

Coordonnées

AFPA Champagne-Ardenne

Centre de Saint-Dizier
66, avenue du Général Giraud
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 56 98 03