L’Agglo à vélo

Sport Transport

En 2019, une quinzaine de kilomètres de pistes cyclables supplémentaire permettra de se déplacer à vélo sur le territoire. Elle viendra ainsi compléter la quarantaine déjà existante dont plus de 30 km ont été aménagés au cours 3 dernières années par la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise.

Pour la 3e année consécutive, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise a aménagé de nouvelles pistes cyclables pour renforcer l’attractivité touristique et la synergie du territoire. En famille ou en solo, pour le sport ou la détente, ce sont bientôt plus de 50 km de voies que pourront emprunter les vélos en toute sécurité.

Vers le Der et au-delà !

Aujourd’hui, il est déjà possible de rejoindre le Lac du Der, et d’en faire le tour. Depuis Montier-en-Der, à travers champs et en passant par la forêt au sud du Lac, depuis Wassy en coupant à travers la forêt domaniale du Der, depuis Saint-Dizier en longeant le canal d’amené. Toutes ces pistes, déjà créées ou à venir, s’ajoutent au maillage existant qui permet de relier les voies cyclables en direction de Vitry-le-François, Joinville et Chaumont.

La vallée de la blaise à 2 roues

Depuis ce printemps, il est désormais facile de rejoindre Wassy et Doulevantle-Château grâce à la nouvelle piste cyclable de 17 km, qui longe la Blaise, aménagée en lieu et place de l’ancienne voie ferrée. Un symbole de synergie et de cohérence dans l’aménagement du territoire puisque le tronçon de 6 km qui relie Dommartin-le-Franc à Doulevant-le-Château est l’oeuvre de la Communauté de communes du Bassin de Joinville. Pas moins d’1,5 million d’euros ont été investis pour réaliser cette voie, financée à 80% par l’État et le GIP Haute-Marne.

Louvemont et Humbécourt dans la boucle

Les communes de Louvemont et Humbécourt ne seront pas en reste puisque la création d’une voie de 4,5 km va débuter au printemps 2019 et permettra le passage des vélos dès la fin de l’année sur ce qui était le tracé de l’ancienne voie ferrée. Un chantier de près de 600 000 € financé pour plus de moitié par l’État et le GIP Haute-Marne.

 

Les rails cèdent leur place aux vélos

En octobre dernier, les travaux d’aménagement d’une nouvelle piste cyclable d’1 km reliant l’avenue Beregovoy à la rue Valentina Terechkova, ont débuté sur l’ancienne voie ferrée de Saint-Dizier. Ce nouveau tronçon raccordera la piste cyclable menant au Lac du Der à celle du Canal Entre Champagne et Bourgogne.

Dans le cadre de ces travaux d’aménagement menés par la Ville de Saint-Dizier, le pont métallique situé rue des Lachats sera démoli et remplacé par une passerelle plus légère de 14,5 mètres de long, constituée d’acier et de bois, qui intègrera la piste cyclable et sera accessible aux piétons. Au total, c’est une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables qui est accessible sur Saint-Dizier.

[ Publié le : lundi 17 juin 2019, à 14h30 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019, à 14h49 ]

Retour