L’association Taiji Val d’Ornel

Vie associative

L’association Taiji Val d’Ornel propose depuis quelques mois des cours de taï-chi-chuan et qi gong. Des disciplines millénaires issues de la médecine traditionnelle chinoise que petits et grands, femmes et hommes peuvent pratiquer.

Décontraction, équilibre et travail du Qi*

Les 4 animateurs bénévoles de cette jeune association retrouvent leur vingtaine d’adhérents dans une salle du stade municipal de Bettancourt-la-Ferrée plusieurs fois par semaine. Le taï-chi-chuan et le qi gong sont des pratiques corporelles de mouvements lents et fluides, accessibles à tous, qui favorisent la concentration, la coordination et aussi l’équilibre.
Si le taï chi est à l’origine un art martial de défense, c’est sa pratique lente qui confère du bienêtre. Le qi gong offre par ailleurs un travail sur les énergies intérieures. En pratique, les élèves apprennent une forme, c’est-à-dire un ensemble de mouvements, qu’ils mémorisent et répètent. La plus connue est la forme de Pékin composée de 24 mouvements, idéale pour l’apprentissage. Des cours avec des armes (éventail, sabre et épée) sont aussi proposés, ainsi qu’un créneau de tui shou (travail du taï chi à deux).
Virginie Gatellier, championne d’Europe, dispense six stages par an ouverts au public. Des animations dans les rues de Bettancourt-la-Ferrée sont par ailleurs prévues le 28 avril pour la journée mondiale du taï-chi-chuan et du qi gong.

*Le qi (prononcé « chi ») est l’énergie vitale intérieure

[ Publié le : mercredi 18 avril 2018, à 8h31 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 7 juin 2018, à 15h23 ]

Retour

Coordonnées

Taiji Val d’Ornel

taichirnepechuanstf1sldizier@gwfqmmawj1il.c6ciom