L’avenir du territoire à dessiner

Vie quotidienne

Comment assurer un développement cohérent et équitable du territoire ? Comment anticiper les politiques et les équipements à mettre en oeuvre ? Un très vaste chantier que les élus, les acteurs du territoire et la population vont devoir bâtir grâce à la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).

Le SCoT, élaboré par Le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne, est un projet de territoire commun pour les 119 communes du Bassin de Joinville en Champagne et de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Il permettra de fixer les orientations et de mettre en cohérence, pour les 15 ans à venir, les politiques en matière de logements, d’offre commerciale, d’équipements et de services, de mobilité, d’économie, d’agriculture, de tourisme, d’environnement… Depuis juillet 2018, l’ensemble de ces thématiques est analysé pour réaliser un diagnostic du territoire, lequel offrira une connaissance globale de celui-ci, de ses besoins, de ses potentiels et ses contraintes. Une étude environnementale pointue l’accompagne et permettra de mesurer l’impact des futurs projets du SCoT.

À partir de ce diagnostic, les élus, les acteurs locaux et la population exprimeront leurs souhaits sur l’évolution du territoire afin de fixer un cap qui sera inscrit dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Suivra la rédaction du Document d’Orientation d’Objectifs, à l’horizon 2020. Ce document fixera les orientations générales de l’organisation du territoire Nord Haut-Marnais. L’approbation prévisionnelle du SCoT est prévue pour fin 2021.

Une démarche concertée

Des temps d’échanges avec les élus, les acteurs locaux et la population ponctueront le processus d’élaboration du SCoT. Début décembre, les habitants ont déjà pu participer à un quizz territorial, organisé à la Forgerie à Wassy. Des ateliers thématiques ont réuni les élus autour des questions de mobilité, de terroir, de tourisme, d’attractivité économique et résidentielle, de numérique ou encore de performance énergétique et environnementale. Chacun a pu apporter sa vision et son expérience. Une seconde soirée quizz et une randonnée « redécouverte du territoire » sont à venir dans les prochaines semaines.

Dessiner un avenir commun

Le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne rassemble 2 intercommunalités qui planifient, ensemble, leur avenir avec un SCoT. L’élaboration d’un SCoT est une obligation législative marquée par l’idée de développement durable. Il s’agit d’adapter la loi au contexte local, à l’identité du territoire, à ses problématiques et de créer un cadre pour les documents de planification et d’urbanisme intercommunaux.

[ Publié le : vendredi 25 janvier 2019, à 8h47 ]

Retour

Coordonnées

Direction du Développement Urbain

pdu@mairie-saintdldiizier.f07rgcs9

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 42