Le centre socioculturel municipal

Famille Solidarité

Une page nouvelle s’écrit au coeur du quartier du Vert-Bois. Depuis le 1er avril 2019, le Centre socioculturel de Saint-Dizier a ouvert ses portes, en lieu et place de l’ex-Espace Bragard. Les activités proposées par le Centre et les associations qu’il abrite servent une même ambition : être un lieu de vie et d’épanouissement au service des jeunes, des adultes et des familles.

Bienvenue au Centre socioculturel municipal !

« Ce Centre socioculturel est un projet ambitieux et enthousiasmant que la Ville a accepté de relever car il répond à un véritable besoin pour notre jeunesse et les familles accueillies tout au long de l’année » affirme Mokhtar Kahlal, adjoint au maire de la Ville de Saint-Dizier en charge de la Jeunesse et des Sports.

Une activitée maintenue et dynamisée de 4 à 77 ans

L’ensemble des activités proposées jusqu’à présent est maintenu : CLAS (accompagnement à la scolarité), randonnée pédestre, judo, escalade, ateliers mosaïque et photo, couture, tricot, atelier français, langue étrangère, plongée, percussions, centre de loisirs les mercredis après-midis et durant les vacances scolaires. À ce titre, la Ville de Saint-Dizier a proposé un accueil de loisir original, en partenariat avec la Maison de Courcelles - structure associative organisant classes de découverte et centres de vacances - à destination des 4-12 ans lors des derniers congés de printemps : cirque et expression, créations manuelles, balades, montage d’un spectacle, etc. Dans cette dynamique, l’accueil estival sera assuré avec une offre diversifiée de début juillet à mi-août.

Vers plus de médiation par le sport et de prévention

L’objectif est aussi d’élargir l’offre et de l’ouvrir davantage à l’ensemble de la ville. « Le sport comme média éducatif a peu à peu perdu sa place. Nous voulons le réintégrer en relançant le dispositif « Trouve ton Sport », destiné aux enfants de 5 à 8 ans, qui fonctionnait bien » précise l’élu. À moyen terme, la municipalité souhaite intégrer un pôle de prévention et une mission d’insertion pour les adolescents et les jeunes adultes. De nouvelles perspectives qui ne manqueront pas de dynamiser le Centre socioculturel naissant.

Un espace de participation et de concertation citoyenne

Dans le cadre de la 2e phase de renouvellement urbain du Vert-Bois, le Centre socioculturel accueillera des temps de concertation et de participation. Dès le mois de juin, une exposition présentera notamment aux Bragards les grands projets en cours et à venir. Le Conseil citoyen continuera par ailleurs d’y être hébergé.

[ Publié le : mardi 7 mai 2019, à 9h55 ]

Retour

Coordonnées

Centre socioculturel municipal

accueil@mamjcsthnaqaijwntd0yizier.fr

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 20h
  • Samedi : de 14h à 18h

Anciennement Centre Social, MJC, Espace Bragard

3, rue Marcel Thil
52100 Saint-Dizier

http://www.mjcsaintdizier.fr