Le pôle associatif poursuit sa reconversion

Vie associative

Le rez-de-chaussée du pôle associatif, rue de Vergy, accueillera courant janvier 17 associations culturelles, sportives et caritatives dans des locaux flambants neufs.

Après un an de travaux, ces 1 800 m² des anciens ateliers municipaux ont été totalement repensés en deux espaces pour offrir des locaux adaptés aux activités des associations.

L’espace des arts est le terrain de jeux de l’ABAP (Association Bragarde des Arts Plastiques), l’APRIHF et Ensemble pour jouer. Mazowsze (chant), l’Ensemble philharmonique de Saint-Dizier, Choeur Harmonia, la chorale de l’APRIHF, l’orchestre de Mandolines et l’ensemble vocal les Griottes se partagent une salle de musique mutualisée. Six associations de danse (Choré Art, Adr-Diz’ Danse, Mazowsze, Les Anges, Saint-Dizier Danse de salon et JJF - Joie Jeunesse Folklore) occupent les deux salles de répétition, de 100 m² chacune et dotées d’un parquet en bois et d’un mur-miroir. Il s’agit des deux plus grandes salles de danse de Saint-Dizier. Elles bénéficient également de sanitaires et de stockage pour leurs matériels et costumes. L’espace solidarité abrite Amnesty International, les Restaurants du Coeur bragards, la Croix Rouge et le Secours populaire qui stockent leurs denrées, y préparent leur campagne et peuvent recevoir du public. Les associations sont hébergées gratuitement mais supportent les charges. Trois salles de réunion, avec accès extérieur et kitchenette pour l’une d’entre elles, peuvent par ailleurs être réservées par l’ensemble des associations bragardes auprès du service « Vie associative ». La rénovation complète de la cour est aussi terminée et offre plus de 80 places de stationnement.

Par ailleurs, les anciens garages situés au fond de la cour sont en travaux pour devenir, d’ici la fin du premier semestre 2018, une salle de boxe rééquipée à neuf. S’ensuivra la réhabilitation du premier étage conduite avec les associations occupant les lieux.

C’est en 2012 que la municipalité avait décidé de reconvertir les anciens ateliers municipaux - libérés par le regroupement des Services techniques au Centre technique municipal - en un pôle associatif, afin de répondre aux besoins d’un tissu associatif florissant et actif.

Inauguration

Le pôle associatif sera inauguré le 10 février. Démonstrations et initiations seront proposées au grand public.

[ Publié le : vendredi 19 janvier 2018, à 9h20 ]

Retour

Coordonnées

Pôle Associatif

14, rue de Vergy
52100 Saint-Dizier