Le programme de réussite éducative

Enseignement

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est mis en oeuvre à Saint-Dizier depuis plus de 10 ans. Il accompagne de jeunes enfants et adolescents présentant des signes de fragilité et de difficulté éducative dans un parcours de réussite individualisé.

Un soutien pour les enfants fragiles

Dans le cadre de la Politique de cohésion sociale définie dans le Contrat de ville, l’Agglomération met en oeuvre le Programme de Réussite Éducative prioritairement dans les quartiers du Vert-Bois, du Grand Lachat et de la Noue. Porté par le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) et en lien avec le service Politique de la Ville, le dispositif intervient auprès d’enfants et jeunes de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés éducatives. Ils sont généralement remarqués pendant le temps scolaire mais aussi durant les activités périscolaires (à la cantine, le soir) ou extrascolaires (le weekend, le mercredi, pendant les vacances) en raison de difficultés éducatives, sociales, familiales ou de santé. La situation de l’enfant est étudiée par une équipe pluridisciplinaire composée de partenaires institutionnels (Éducation Nationale, CCAS, Conseil départemental…) et travailleurs sociaux (Fondation Lucy Lebon…) qui évalueront, en concertation avec la famille, la nécessité d’instaurer un parcours individualisé visant à lui apporter un soutien éducatif, culturel et social. Cette équipe fixe aussi les objectifs du parcours et sa durée, les actions à mettre en place sous l’assurance d’un référent. Le référent de parcours est principalement un tra-vailleur social, il coordonne les activités proposées sur le temps de l’année scolaire, il suit chaque enfant et sa famille lors de rencontres régulières.

Cette année, une centaine d’enfants est concernée par le PRE. Écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées sont inclus au dispositif.

[ Publié le : lundi 27 mai 2019, à 14h19 ]

Retour