Le réseau de transport urbain se transforme

Transport

Après le vote du Conseil Communautaire du 16 juin dernier attribuant à Transdev Saint-Dizier l’exploitation des Transports Publics de la Communauté d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise pour les 5 prochaines années, le temps est désormais venu pour la Collectivité et son exploitant de mettre en oeuvre les nouveautés annoncées pour le réseau Ticéa.

Si le nouveau Transport à la Demande étendu à l’ensemble des communes du territoire de l’Agglomération avec des véhicules électriques, l’utilisation de nouveaux bio-carburants pour les bus urbains, le nouveau service de locations de vélos et trottinettes électriques ou la nouvelle application couplée à un site internet modernisés seront déployés dans les prochains mois, la configuration des deux nouvelles lignes urbaines de Saint-Dizier interviendra dès le 1er août !

Conçue par Transdev à la demande de l’Agglomération pour mieux desservir les différents pôles d’attractivité de la ville, se rapprocher davantage des habitants et augmenter la fréquence, la nouvelle ligne issue des lignes 1 et 2 existantes formera une boucle à travers la ville avec deux bus qui y circuleront en permanence en sens opposé. Le point de départ de cette ligne est l’Hôpital : quel que soit le sens (A ou B) chaque grand pôle générateur est desservi : la zone d’activité commerciale de Bettancourt-la-Ferrée, le collège Anne Frank, le lycée St-Exupéry, le quartier du Vert-Bois, le centre-ville de Saint-Dizier, le quartier des Ajots, le Clos Mortier ou encore le futur Pôle d’Echange Multimodal… L’offre est cadencée à la demiheure de 6h à 20h, et ce pour chaque sens, soit un cadencement au ¼ heure qui n’existe que très rarement dans les villes moyennes de la taille de Saint-Dizier, renforçant ainsi son attractivité !

L’ancienne ligne 3 du réseau, qui traverse la ville d’ouest en est, devient la ligne 2. Elle proposera désormais un meilleur cadencement passant de l’heure à 45 minutes, avec un tracé adapté pour simplifier la desserte et attirer de nouveaux voyageurs. 

Pour se renseigner sur ces changements, les particuliers pourront se rendre tous les après-midis de 14h à 16h, du 25 au 29 juillet, dans le hall de l’Hôtel de Ville auprès du stand Transdev. Le lundi 1er août, les deux nouvelles lignes seront ouvertes aux voyageurs gratuitement pour leur permettre de découvrir les nouvelles fonctionnalités du réseau.

Au regard du coût de l’énergie et des objectifs bas-carbone de la Collectivité, il est indispensable de faire le choix citoyen et économique des transports publics dans un réseau repensé et adapté aux attentes des Bragards, quels que soit leur âge ou leurs activités ! Le 1er août permettra à tous de s’en convaincre !

Retrouvez le nouveau plan et les nouveaux horaires sur le site :

 

[ Publié le : vendredi 22 juillet 2022, à 14h00 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2022, à 9h10 ]

Retour

Coordonnées

Maison de la mobilité

Horaires d'ouverture :

  • du lundi au vendredi : de 13h30 à 17h30
  • du mardi au vendredi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • le samedi : de 10h à 12h

3 place du Maréchal Leclerc
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 56 17 73