Le site wasseyen du Conservatoire rouvre ses portes

Musique

Après un an et demi de travaux, le site de Wassy du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Jean Wiener a rouvert ses portes le lundi 6 novembre. Ces travaux vont permettre une redynamisation du site mais également la préparation du futur pôle d’enseignement musical du Grand Saint-Dizier.

Des travaux nécessaires pour redynamiser le site

En mai 2022, le site wasseyen du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Jean Wiener commençait sa mue. 1,3 million d’euros ont été investis par le Grand Saint-Dizier pour la réhabilitation complète du bâtiment, qui s’est achevée au mois d’octobre.

Le rez-de-chaussée a été complètement réaménagé : les anciens espaces de stockage sont devenus 3 salles de cours et des bureaux. Au deuxième étage, la salle d’orchestre permettra notamment de soutenir la pratique amateur en accueillant les répétitions de l’harmonie de Wassy, et les cours de percussions. Des espaces de rangement nouvellement créés faciliteront l’entrepôt des partitions, étuis et boîtes d’instruments.

Le nombre de disciplines proposées va pouvoir se développer et l’ouverture d’une classe théâtre, en lien avec la forte représentation d’associations théâtrales sur le territoire, est à l’étude. Désormais, Wassy compte un pôle culturel d’excellence, réunissant autour de la rue Marie Stuart, la médiathèque, le Théâtre de la Forgerie et le Conservatoire.

Les cours, dispensés lors des travaux au pôle socioculturel de Wassy, ont pu reprendre le lundi 6 novembre au sein des nouveaux locaux.

« La réhabilitation de ce site est fondamentale pour apporter la culture et l’enseignement de la musique au cœur du Grand Saint-Dizier. Ces espaces complètement repensés permettront aux élèves de pratiquer leur art dans des conditions optimales et dans un lieu patrimonial magnifique. Avec le théâtre de la Forgerie, Wassy devient un centre culturel fort pour le Grand Saint-Dizier. »

Dominique Mercier
Vice-président en charge de la culture

Le futur Pôle d’Enseignement Musical

Le futur Pôle d’Enseignement Musical du Grand Saint-Dizier sera un ensemble d’établissements d’enseignement artistique spécialisé en musique et labellisé par l’État en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI). Il se composera des quatre sites existants à ce jour :

  • Le CRI de Saint-Dizier et son antenne de Wassy
  • L’École de musique de Montier-en-Der et son antenne de Sommevoire

Sa création permettra de répondre aux objectifs politiques de développement culturel sur le territoire et donnera la possibilité à tous les élèves du Pôle d’Enseignement Musical d’obtenir un diplôme reconnu sur le plan national grâce à une harmonisation des pratiques pédagogiques sur les quatre sites - en correspondance avec les normes définies par les schémas nationaux d’orientation pédagogique du ministère de la Culture.

Ce futur pôle d’enseignement musical permettra également de développer de nouveaux projets, notamment la création d’un pôle d’activité artistique et pédagogique, de formation, de diffusion et de création sur le plan local et départemental ou bien la participation à la formation professionnelle en partenariat avec AV52, l’INEEC et le CNFPT.

Le Pôle d’Enseignement Musical se dote actuellement d’un projet d’établissement, document structurant incontournable pour pouvoir bénéficier d’un maintien du label « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal » et de moyens d’État pour les missions confiées, dans lesquelles il sera reconnu et encouragé. À plus long terme, l’installation d’une classe de théâtre sur le site wasseyen pourrait permettre la labélisation du Pôle d’Enseignement Musical en un « Conservatoire à Rayonnement Départemental ».

Toutes les conditions seront ainsi réunies pour constituer un noyau dynamique de la vie artistique en faisant rayonner la pratique musicale sur tout le territoire.

« Le développement de la Culture pour tous est une des grandes ambitions du Grand Saint-Dizier. En tout point du territoire, nous devons apporter le meilleur et le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Jean Wiener est un outil de très grande qualité qui permet, chaque jour, de former à la musique et bientôt au théâtre. Avec prochainement le lancement de l’Orchestre Demos, la réouverture du centre de Wassy est une excellente nouvelle pour le déploiement de la Culture partout et pour tous. »

Quentin Brière
Président du Grand Saint-Dizier

[ Publié le : jeudi 9 novembre 2023, à 14h03 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 9 novembre 2023, à 14h08 ]

Retour