Le succès d’une ferme découverte

Artisanat

La ferme découverte « Au Paradis de Papy » à Sapignicourt propose toute l’année au public l’approche d’une grande diversité d’animaux de ferme et de basse-cour. Seuls ou en petits groupes, les visiteurs évoluent en parcours libre ou guidé, ravis de pouvoir flatter ou photographier leur animal préféré.

La ferme « Au Paradis de Papy », semble tirée de l’imaginaire de Lewis Carroll et son célèbre conte Alice au pays des merveilles… En poussant la porte, l’accueil est assuré par Soupe et Chou, les dindons, à la couleur de tête variable selon leur humeur, bien vite rejoints par Macho et Nesquick les boucs intéressés. Et tandis que les chèvres naines jouent à chats perchés, Léon le paon extravagant entraîne le cortège vers le reste de la troupe : les moutons, cochons, lapins, chats, poules, oies, canards, le cheval et le poney. Tout au long de la visite, des fiches sont disponibles pour identifier ces pensionnaires.

« Étant enfant, Marie a toujours eu un fort attrait pour les animaux, sa passion a mûri en acquérant peu à peu des bêtes. » confie Maryvonne Desanlis, sa maman. Jusqu’au jour où la jeune femme de 25 ans quitte son emploi de serveuse, déterminée à perpétuer l’activité fermière de ses grands-parents. Pour conduire son projet, Marie, courageuse, s’investit sans compter, aidée de son compagnon Manu qui travaille essentiellement à l’aménagement des lieux : fabrication des enclos, volières, mares… Famille et amis apportent leur contribution dans différents domaines d’activité. Constituée en association, c’est en juillet 2017 que cette exploitation d’un nouveau genre ouvre ses portes au public.

« Beaucoup d’amour pour les animaux est nécessaire pour se lancer dans une telle aventure » confie Marie. « En toute saison, sans dimanche ni jour férié, les journées commencent au lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit... Et oui tout ce petit monde mange, boit, joue, aime être au propre ! Sans oublier le stress que procurent les naissances d’animaux, les bobos du quotidien, les diagnostics du vétérinaire... Mais quel bonheur d’évoluer au coeur du Paradis de Papy ! »

Les activités proposées

L’accueil a lieu d’avril à septembre, 7 jours sur 7, de 10h à 18h. D’octobre à mars, uniquement le mercredi et le week-end de 10h à 17h. 

Fort de son succès, la ferme découverte reçoit toute l’année sur rendez-vous les centres d’enfants et d’adultes handicapés, maisons de retraite, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs souhaitant découvrir les animaux. Avec en petit plus l’organisation des goûters d’anniversaires.

Le Paradis de Papy en quelques chiffres

  • 260 animaux
  • 15 races d’animaux de ferme et 38 espèces de basse-cour
  • 15 enclos et 2 volières
  • 1 800 entrées enregistrées de juillet à décembre 2017

 

Renseignements

  • 13 Grande Rue, à Sapignicourt
  • 07 60 16 10 26 ou 06 61 38 14 17

[ Publié le : jeudi 19 juillet 2018, à 14h06 ]

Retour