Le top 5 des armes Mérovingiennes

Histoire Exposition

Vous savez sûrement que les mérovingiens passaient une majeure partie de leurs temps à combattre afin de conquérir de nouveaux territoires. Ils avaient donc une certaine panoplie d’armes les unes plus surprenantes que les autres.

En janvier, le service Communication de la Communauté d’agglomération, en lien avec le musée, est intervenu, auprès des élèves de seconde, option « Littérature et société », au lycée Saint-Exupéry, de Saint-Dizier. Voici l'un des textes proposé dans le cadre de cet atelier et de l'exposition sur l'Austrasie.

5 : L’arc

L’arc, cette célèbre arme était déjà utilisée à cette époque. Mais les arcs étaient bien évidemment en bois. Une arme importante de manière relative.

4 : La lance

Elle était utilisée par les godtiers mérovingiens, ces derniers étaient les chefs de combat de l’armée mérovingienne. C’était une arme avec un long manche d’un pique pointue, elle servait pour les combats à courte et moyenne distance.

3 : La francisque

La francisque était utilisée comme projectile meurtrier au visage pour les soldats mérovingiens, ces derniers pouvant la manier avec précision et force.

2 : Le scramasaxe

C’est un glaive servant de « couteau suisse » servant à de multiples usages, notamment le combat ou le bricolage. 

1 : L’épée

Vous l’attendiez, la numéro une n’est autre qu’une épée. En effet l’épée n’est pas une arme à proprement parler, elle était seulement un signe de pouvoir et de richesse, car elle ne servait pratiquement pas pour les combats et de plus elle coûtait l’équivalent d’une maison. Même si c’est une arme redoutable, la panoplie d’instruments de mort présentée dans ce classement est largement suffisante pour permettre aux soldats Mérovingiens de combattre.

 

Par Mehdi Bettahar et Eddy Noël

[ Publié le : mercredi 15 mars 2017, à 15h31 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50

<spypan cq8elaf8fmdss="pxselunp_border phqfurple"></s8oxmopan>muzuseeyte@mairie-j9ysainqputdizie6emr.fr (musee@mphb/mairie-saintdizikxfster.dixfrfhryd)

Liens associés