L’École de musique du Pays du Der va crescendo

Culture

À Montier-en-Der depuis plus de 20 ans, les élèves musiciens de l’École de musique suivent un enseignement centré sur l’ensemble instrumental. Un concept d’apprentissage qui séduit.

La méthode d’enseignement musical instaurée à l’École de musique du Pays du Der par Sylvain Thiebaut, son directeur depuis la création de l’établissement en 1998, repose sur le plaisir du jeu d’ensemble, sans pour autant relâcher les exigences propres à chaque instrument. « L’orchestre est au centre des enseignements, et sa pratique est obligatoire pour chaque élève de la structure » précise-t-il.

Le parcours initiatique débute dès le plus jeune âge par deux cours collectifs adaptés selon l’âge de l’enfant, où le corps est sensibilisé au rythme, à l’expérimentation sonore et à l’écoute, notamment grâce à l’emploi de percussions et du chant : le jardin musical (dès 5 ans) et l’éveil musical (dès 6 ans).

Lui succède l’étude d’un instrument de musique pour laquelle 9 disciplines sont offertes au choix des apprentis musiciens : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, trombone, tuba, percussions ou piano. Le cours d’instrument dispense, dès l’âge de 7 ans, des cours individuels hebdomadaires, conjointement aux cours d’orchestre.

La dernière étape consiste à rejoindre les rangs de l’Harmonie Municipale, association de Montier-en-Der depuis 150 ans. Le lien existant entre les deux structures est très fort : concerts en commun, partage des locaux et des instruments...

Quant à la formation musicale (qui remplace et complète le solfège d’antan), elle n’intervient qu’à partir de la 2e année d’étude instrumentale, en complément d’une expérience déjà engagée. Une heure par semaine, les élèves se retrouvent par niveau afin de comprendre, lire, écrire, analyser, écouter et découvrir toutes les musiques. L’école de musique du Pays du Der a étoffé ses offres de cours collectifs, afin de s’ouvrir à un plus large public, avec : une chorale pour adultes (dès 17 ans) permettant aux membres d’interpréter des chants de tous styles (classique, jazz, contemporain…) ; des ateliers de musique actuelle où les autodidactes, musiciens ou anciens musiciens en recherche de pratique collective, sont accueillis selon les places disponibles, le projet et le niveau de chacun ; un stage d’orchestre d’harmonie à destination de musiciens ayant au minimum deux années de pratique instrumentale. Il est organisé chaque été à la Porte du Der (Montier-en-Der).

 

Les 3 classes d'harmonie

3 classes d’orchestre d’harmonie réunissent une fois par semaine les élèves, selon leur maturité et leur niveau musical, à savoir :

  • Orchestre A pour les élèves débutants (période d’initiation)
  • Orchestre B pour ceux de 2e et 3e années
  • Orchestre C pour les plus confirmés (4e année et plus)

Ces orchestres peuvent également accueillir des musiciens ou anciens musiciens qui souhaitent retrouver le plaisir du jeu d’ensemble, selon leur niveau et leur projet musical.

[ Publié le : mercredi 6 septembre 2017, à 16h15 ]

Retour

Coordonnées

École de musique du Pays du Der

sylvainthiebahbxfuutitdaa@oranyfge.fr

Place de l'Hôtel de Ville
52220 Montier-en-Der

Tel : 06 32 58 79 68

crazyfetish.net
fetishclip.net
extrememix.net