L’élevage responsable de la Cochon’ail

Économie

À Maizières se trouve l’un des trois élevages de porcs en plein air de Haute-Marne. La Cochon’ail maizièroise élève des cochons de race Duroc, reconnus pour leur saveur persillée, dont les produits finis sont en vente directe à la ferme.

Pascal Desanlis a repris la ferme familiale en 1987. C’est en 1997, après avoir visité des élevages en plein air, que l’agriculteur investit pour transformer son exploitation vers le plein air. Au début des années 2000, l’affaire est frappée par la crise du cochon. Si l’éleveur prend un emploi de chauffeur poids-lourd, il continue à élever des cochons pour ne pas perdre ses autorisations d’exploitation. En 2016, l’élevage connaît un nouveau souffle. Pascal Desanlis et son gendre, boucher de profession, se lancent dans un projet de boucherie directe à la ferme qui a ouvert en mai 2017.

Aujourd’hui, la Cochon’ail maizièroise emploie 5 salariés et élève 250 cochons de race Duroc. Dix parcs extérieurs, équipés chacun de leur cabane à maternité (pour les mises-bas), accueillent les mères et leurs portées. Les femelles gestantes bénéficient de leurs propres enclos. La gestation dure très exactement 3 mois, 3 semaines et 3 jours, soit 114 jours. Une fois sevrés, les cochonnets reviennent en bâtiment semi-ouvert, sur paille, où ils resteront jusqu’à l’âge de 7 mois.

Circuit Court

Les cochons sont tués en fonction de la demande. La viande revient de l’abattoir en carcasse et est préparée sur place, dans le laboratoire de l’exploitation. Jambon, saucisson à l’ail, poitrine, merguez ou encore farce garnissent les étals de la petite boutique. La Cochon’ail maizièroise développe en parallèle un service traiteur à partir de ses produits charcutiers. Le circuit court lui permet de s’approcher des prix de la grande distribution tout en garantissant ses marges.

L’exploitation est par ailleurs ouverte tous les samedis après-midi, sans rendez-vous, pour montrer qu’une agriculture respectueuse des animaux et de l’environnement est possible.

[ Publié le : jeudi 4 avril 2019, à 9h47 ]

Retour