Lenoir Transports : transporteur écoresponsable

Économie

L’entreprise Lenoir Transports va prochainement quitter ses locaux historiques du Parc d’activités de Trois-Fontaines pour rejoindre le Parc d’activités de référence. Un déménagement vers un site plus grand, signe de la bonne santé de cette entreprise familiale où l’humain, la productivité et l’écologie sont les maîtres mots. 

Transporteur

Éric et Martine Lenoir fondent en 1986 la Sarl A.T.I.E dont le marché principal est la péninsule ibérique avec 12 véhicules et 14 salariés. En 1994, ils se spécialisent dans le transport grand volume qui représente aujourd’hui 50% du chiffre d’affaire (CA) de l’entreprise. C’est en 2007 qu’est instaurée la dénomination Lenoir Transports. Aujourd’hui, 66 salariés et 56 véhicules travaillent autour de trois activités principales :

  • Le grand volume : des camionsremorques pouvant contenir 38 palettes, contre 33 dans un véhicule conventionnel, transportent - en France et au Benélux principalement - des produits légers mais encombrants type emballage, isolant, produit du recyclage, matériaux de constructions, etc.
  • La distribution de palettes entre dans le réseau Volupal. 15 personnes sont affectées à ce service qui livre quotidiennement des particuliers, entreprises ou commerces sur la Marne, la Meuse et une partie de la Meurthe-et-Moselle. Plus de 4 000 palettes passent ainsi à quai chaque mois (25% du CA).
  • Le transport conventionnel est affecté principalement au transport de Général Cargo (22% du CA).

Le déménagement vers un site de 28 000 m² au Parc d’activités de référence devenait nécessaire pour développer l’activité logistique. « Nous proposons aussi des solutions de stockage de marchandises qui sont ensuite redistribuées via notre réseau. Nous ne pouvons plus répondre à certaines demandes faute de place » confie Éric Lenoir. Travaillant sur ce projet depuis 2015,  le couple a été accompagné de près par la Communauté d’agglomération et la Ville de Saint-Dizier. L’emménagement est prévu fin juin. Les nouveaux locaux offriront 3 000 m² d’entrepôt (contre 1 000 actuellement), 450 m² de bureaux, une surface d’exploitation plus vaste, 10 quais de chargement (contre 3), 2 pistes de carburants, des sanitaires extérieurs pour les chauffeurs dormant sur parc, une « salle zen » et 5 000 km en moins par an ! Le couple s’accorde à dire que « tous bénéficieront de meilleures conditions de travail. Nous sommes très attachés à l’humain, nos valeurs sont l’exigence et la bienveillance, et ce n’est pas incompatible. Notre façon de manager apporte une vraie cohésion d’équipe. Nos salariés participent à des événements sportifs sous les couleurs de l’entreprise, c’est une belle reconnaissance. »

Écoresponsable

En 2012, Lenoir Transports est le premier transporteur du Grand Est à s’engager dans le programme ministériel Objectif CO2, visant à réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effets de serre. Plusieurs actions sont engagées : renouvellement des véhicules au profit des dernières normes anti-pollution, limitation à 85 km/h, utilisation d’un gazole moins polluant, gestion des consommations via un suivi satellite des camions, réduction des kilomètres à vide, installation de scanner dans les véhicules avec dématérialisation des factures ou encore formation à l’écoconduite. « Au-delà de l’aspect écologique, il y a un effet sur la sécurité et les conditions de travail. Nos chauffeurs sont impliqués dans cette démarche et ont des objectifs de consommation primables. Nous répondons aussi aux exigences de clients, comme Nestlé, qui sont euxmêmes engagés dans une démarche environnementale. » explique Martine Lenoir. L’entreprise est labellisée Objectif CO2 depuis mai 2017, la première du Grand Est. 

[ Publié le : jeudi 5 avril 2018, à 14h16 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 7 juin 2018, à 15h25 ]

Retour