L’entretien hivernal de la voirie

Proximité

Le plan de viabilité hivernal s’étend du 14 novembre 2023 au 29 mars 2024. Il régit les interventions qui facilitent et sécurisent les déplacements en cas de neige et de verglas. Les communes sont responsables des voies communales, tandis que la viabilité hivernale sur les voies nationales et départementales relève des gestionnaires respectifs. Le règlement de voirie impose à chaque riverain de déneiger son trottoir au droit de sa propriété.

À Saint-Dizier, les services techniques se mobilisent en astreinte 7j/7 pour déneiger et sécuriser les chaussées et traiter les zones piétonnes. Trois camions et un tracteur agricole sont équipés d’une lame de déneigement, d’une saleuse avec cuve à saumure permettant de régler la largeur d’épandage et le dosage. Les voies sont classées par priorité d’intervention selon leur type et le degré d’intempérie.

  • Priorité n° 1 (deux sens de circulation) : circuit avec une saleuse sur les ponts, fortes descentes et artères principales, parvis des principaux équipements publics. Circuits avec deux et trois saleuses sur les voies de desserte et de transit qui connectent les quartiers et zones d’activités.
  • Priorité n° 2 (un sens de circulation) : les voies d’accès et de circulation dans les quartiers ou lotissements.

[ Publié le : mardi 9 janvier 2024, à 16h50 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 16 janvier 2024, à 10h59 ]

Retour

Coordonnées

Service Proximité

proximite@6v7ma1p9irie-saintdizier.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 22