Les animations du mercredi au Centre socioculturel

Jeunes Loisirs

Le Centre socioculturel propose, chaque mercredi, un florilège d’animations à destination des enfants âgés de 4 à 12 ans. Activités sportives et culturelles, visites, jeux… rendez-vous dès le 2 octobre pour faire le plein d’animations.

Les enfants âgés de 4 à 12 ans vont pouvoir, dès le 2 octobre, profiter d’un programme d’animations riche et varié. En effet, la Ville de Saint-Dizier propose chaque mercredi, avec le Centre socioculturel, des ateliers créatifs, ludiques, culturels et sportifs, et de nombreuses sorties encadrées par les animateurs.

Les enfants peuvent venir les mercredis matins, à partir de 9h. Ils seront accueillis par l’équipe du Centre socioculturel qui les guidera et les orientera vers des ateliers participatifs, culturels ou sportifs, sur place. Pour favoriser l’implication des parents, des ateliers « parents-enfants » seront proposés pendant ces matinées. Jeux ou ateliers… il s’agira d’aider les familles, en situation de fragilité, à resserrer les liens familiaux et aux autres familles de se retrouver en toute convivialité.

L’après-midi, à partir de 14h, sera dédiée aux sorties et aux visites extérieures. Les petits participants pourront choisir entre plusieurs animations et/ou sorties, en fonction de leurs goûts et selon le programme trimestriel. Avec ces sorties et activités, les plus jeunes auront la possibilité de franchir les portes de lieux culturels et sportifs du territoire mais aussi de rencontrer des clubs sportifs, dans le but de créer une dynamique d’échange et de médiation à moyen et long termes.

Le programme du trimestre :

  • 02/10 : découverte, jeux coopératifs et arts créatifs : les enfants pourront faire connaissance avec l’équipe, découvrir les lieux et faire part de leurs souhaits.
  • 09/10 : jeux coopératifs et sorties au Centre nautique : faire connaissance, coopérer et renforcer les liens par l’intermédiaire de ces activités.
  • 16/10 : Visite du Musée de Saint-Dizier et découverte de l’exposition « Carthage, cité romaine en Afrique du Nord ».
  • 06/11 : Sortie à la Médiathèque Romain Rolland pour assister à « l’heure du conte ».
  • 13/11 : Stage sportif et arts créatifs : avec ces activités, les enfants pourront s’initier au sport, ou aux arts, pour peut-être s’engager, par la suite, dans une pratique régulière.
  • 20/11 : « Atelier du mercredi » au Musée : à partir des collections, les enfants réaliseront un objet et découvriront par la même occasion une technique artistique historique.
  • 27/11 : Visite de l’exposition « Les droits de l’enfants » à l’hôtel de ville pour envisager le civisme de façon ludique.
  • 04/12 : Sortie à la Médiathèque Romain Rolland pour assister à « l’heure du conte », jeux coopératifs ou préparation d’une exposition autour des droits de l’enfance.
  • 11/12 : Visite du Musée de Saint-Dizier autour du trésor des Chefs mérovingiens.
  • 18/12 : Sortie au cinéma.

Pour prendre part à ce programme d’animations, les enfants doivent adhérer au Centre socioculturel en remplissant le formulaire d’adhésion et en s’acquittant de la cotisation annuelle de 10 €, mais également en s’inscrivant à la ou les séances souhaitées. Ils pourront venir de façon ponctuelle, sans s’engager sur la durée.

Avec cet accueil du mercredi, la Ville de Saint-Dizier renforce le Centre socioculturel dans sa fonction de lieu « totem » ouvert à tous. Il s’agit également de contribuer au « vivre ensemble » et de promouvoir des valeurs telles que la solidarité et le partage, tout en contribuant à l’éducation populaire. « Nous souhaitons que les jeunes puissent s’éveiller au sein du Centre socioculturel mais découvrent également le territoire et les structures et associations qui le font vivre » explique Mokhtar Kahlal, adjoint à la Ville de Saint-Dizier, en charge de la jeunesse et des sports.

Animations sur inscriptions en remplissant la fiche d’inscriptions et en s’acquittant du coût de l’adhésion annuelle (10€ pour les enfants de moins de 18 ans). Il est préférable, pour la bonne organisation, de s’inscrire en début de semaine (le lundi).

Horaires d’ouverture du secrétariat :

  • Le lundi : de 10h à 12h et de 13h30-18h
  • Du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

 

[ Publié le : lundi 30 septembre 2019, à 16h18 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 8 octobre 2019, à 15h27 ]

Retour

Coordonnées

Centre socioculturel municipal

centreld-socazw5iocu5jlturhsmel@mairbhhp3ieaj-sainhlhtdizieriy.fr

Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h

9 bis, rue Marcel Thil
52100 Saint-Dizier