Les conférences du jeudi, saison 2019/2020

Histoire Patrimoine

Pour la 5e édition consécutive, le musée de Saint-Dizier coordonne, avec les Archives départementales de Haute-Marne et l’association ArchéOlonnA, « Le cycle des conférences du jeudi ». Au total, neuf conférences faisant écho à l’actualité régionale, se succèderont à l’hôtel de ville de Saint-Dizier à partir du 19 septembre. A vos agendas !

En avant les conférences avec le Musée de Saint-Dizier

Le cycle des conférences du jeudi organisé par le Musée de Saint-Dizier va reprendre le 19 septembre. Les thèmes, proposés en partenariat avec les Archives départementales et l’association bragarde ArchéOlonnA, seront cette année encore divers et didactiques pour attirer un public féru d’histoire et de patrimoine régional, mais aussi des auditeurs néophytes.

C’est avec la même logique que pour les précédents que ce 5e cycle des conférences du jeudi a été préparé. Les Archives départementales, riches de leurs collections, ont proposé des communications sur l’histoire et le patrimoine local ; et l’association ArchéOlonnA, influente de par son rayonnement a présenté des sujets en lien avec l’archéologie.

Les conférences portant sur le patrimoine local évoqueront des sujets tous autant captivant les uns que les autres. Celle du 19 septembre sera une plongée inédite dans l’histoire du département, de 1850 à 1880, grâce aux premiers photographes. Les auditeurs du 12 décembre seront transportés en mai 68, au cœur de la mobilisation haut-marnaise. La fabrication des cloches dans le Grand est, évoquée le 13 février, mettra en lumière cette pratique aux frontières de l’art et de l’artisanat. L’histoire ignorée de la sculpture dans la Vallée de la Marne, du XIIIe au XVe siècle, sera mise en lumière le 16 avril, tandis que les transformations du Château du Grand jardin, à Joinville, clôtureront le cycle des conférences le 14 mai.

Du côté des sujets en lien avec l’archéologie, la conférence du 17 octobre reviendra sur les découvertes marquantes de ses 25 dernières années en France. Le 14 novembre, les deux archéologues intervenant dresseront un panorama des recherches archéologiques aériennes en Champagne-Ardenne et notamment dans la région de Saint-Dizier. La communication du 16 janvier fera écho à l’exposition présentée au musée « Carthage, cité romaine en Afrique du Nord ». Enfin, le 19 mars, le conférencier reviendra sur la « Révolution néolithique » et le nouveau mode de vie qu’elle a entrainé.

Devenu incontournable, le cycle des conférences du jeudi a su, au fil des éditions, séduire et fidéliser son public. Initié en 2015, ce cycle s’est enrichi au fur et à mesure des éditions grâce à l‘expertise des Archives départementales et est monté en puissance avec l’association ArchéOlonnA qui a rejoint le dispositif en 2017.

[ Publié le : jeudi 19 septembre 2019, à 9h51 ]

Retour

Coordonnées

Musée de Saint-Dizier

musedpa5ge@mairierj-sb4lainbwcbtdizier.dnfry7f

Horaires d’ouverture

  • Les lundi et mardi : fermeture au public
  • Du mercredi au dimanche : ouverture au public, de 13h30 à 17h30
  • Fermé les jours fériés

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés.

Entrée libre et gratuite

17 rue de la Victoire
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 50