Les femmes… toutes les femmes

Culture Médiathèques

A l’initiative des 3 Scènes, la compagnie Mélimélo Fabrique viendra proposer sa pièce « XXelles » dans les médiathèques de Sommevoire, de Wassy et de Saint-Dizier. Ce spectacle sera l’occasion d’évoquer les femmes dans le monde et leur(s) situation(s)…

Avec « XXelles », Mélimélo Fabrique propose au public une réflexion autour de la condition féminine et des préjugés sexistes au travers d’une forme théâtrale originale où les formes d’expressions artistiques sont pluridisciplinaires. Le rendez-vous est pris le 29 novembre, à la médiathèque Nicolas Jeanson, à Sommevoire, 12 décembre à la médiathèque du Val de Blaise, à Wassy, et le 22 janvier à la médiathèque Romain Rolland, à Saint-Dizier.

Il s’agit de rencontres. Rencontres entre des hommes et des femmes, rencontres entre les différents préjugés que nous entretenons sur l’autre sexe, rencontres pour questionner la place faite à la femme dans des sociétés proches ou lointaines et dans les rapports intimes de notre quotidien.

La pièce est un kaléidoscope contemporain de la situation des femmes dans le monde. Issues de pays riches ou défavorisés, ou encore en guerre, adolescentes ou adultes, occupant des postes à responsabilités parfois, elles sont toutes, différentes et uniques, représentées par une comédienne à l’image multiple sur un écran. En contre point, un homme - tous les hommes - solidaires, moqueurs, indifférents, de tous âges, s’interroge, nous questionne.

Le traitement poétique et décalé emmène, le public, par tranches de vies successives dans un tourbillon qui bouscule les idées reçues. Dans une forme théâtrale originale, la Cie Mélimélo Fabrique propose un voyage empli d’émotions, de poésie, de découvertes et d’interrogations. Un comédien présent sur scène dialogue avec une comédienne, représentant La Femme, les femmes, présente en vidéo.

Proposé par les 3 Scènes et l’Agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise dans le cadre du projet « D’une seule voix » ce spectacle sera suivi, tout au long de la saison culturelle, d’autres rencontres avec les spectacles « L’enfant Océan » et « Rien dire ». En effet, l’accueil en résidence de la compagnie sera prétexte à favoriser les rencontres, avec les publics, en dehors des théâtres.

GRATUIT

Lieux et horaires :

  • Vendredi 29 novembre, 20h30 : Médiathèque Nicolas Jeanson, à Sommevoire
  • Jeudi 12 décembre, 10h et 14h : Médiathèque du Val de Blaise, à Wassy
  • Mercredi 22 janvier, 17h : Médiathèque Romain Rolland, à Saint-Dizier

[ Publié le : mardi 26 novembre 2019, à 9h23 ]

Retour