Les gestes qui sauvent

Santé

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) de Haute-Marne propose des formations aux gestes qui sauvent, ouvertes à tous à partir de 10 ans. Si une personne sur cinq était formée aux premiers secours, 10 000 vies pourraient être sauvées tous les ans. Alors sauve qui veut !

Un proche qui fait un malaise, un enfant qui s’étouffe, un accident de la route… les risques sont nombreux dans le quotidien. Savoir agir et adopter les bons réflexes peut sauver une vie, face à une personne en danger. Les formations Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (appelées PSC1) que dispensent les sapeurspompiers vous apprendront à réagir face à un malaise, une perte de connaissance, une hémorragie, un arrêt cardiaque, un étouffement, une brûlure et une plaie. À l’issue d’une session de 7h - menée par groupe de 4 à 10 personnes - les participants savent se protéger et protéger les autres, prévenir les secours et avoir les bons réflexes quelle que soit la situation. Ils acquièrent un diplôme PSC1. Dans la continuité, l’UDSP propose la formation continue PSC1. Ce recyclage de 3h s’adresse aux personnes déjà formées au PSC1 pour pratiquer et se mettre à jour. Les pompiers prodiguent aussi des initiations aux premiers secours et une formation urgence cardiaque, d’une durée de 3h chacune, destinées à des groupes plus importants tels que des clubs sportifs, des associations ou des organismes se dotant d’un défibrillateur. Les formations peuvent avoir lieu à la caserne de Saint- Dizier ou dans une structure tierce suivant la provenance des participants.

Former les secouristes du travail

Depuis le 1er janvier 2018, l’UDSP propose également des formations Sauveteur Secouriste du Travail (SST) en session initiale ou en formation continue (recyclage). L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Marne regroupe les 41 amicales du département et mène des actions autour de trois axes principaux : la défense des intérêts des sapeurs-pompiers, l’aide aux adhérents et aux familles en détresse et le développement du volontariat, notamment à travers les jeunes sapeurs-pompiers.

Renseignements, tarifs et inscriptions

  • www.udsp52.fr
  • psc1nord52@gmail.com

[ Publié le : mercredi 21 novembre 2018, à 9h21 ]

Retour