Les Journées Européennes du Patrimoine

Patrimoine

La 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre 2018. Placé sous le thème « Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage », cet évènement célèbrera la Grande guerre sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Saint-Dizier pour que les visiteurs puissent remonter aux origines des valeurs européennes.

Les Journées du Patrimoine aux origines de l’Europe

Les 15 et 16 septembre, Saint-Dizier et son agglomération vont ouvrir au public leurs lieux emblématiques et proposer un programme d’animations autour du centenaire de l’armistice de 1918. 

L’exposition « André Breton ou le surréalisme » au Musée, l’exposition « La Grande guerre à Saint-Dizier » visible à l’hôtel de Ville à Saint-Dizier, l’exposition « Les femmes dans la Grande Guerre » à la médiathèque de Chevillon ou encore la projection de photos 3D sur la Grande Guerre au Théâtre à Saint-Dizier évoqueront ce conflit ainsi que les soldats et la population qui l’ont vécu… qu’ils soient français ou allemands… Ces animations plongeront les visiteurs dans le passé et ses évènements locaux pour s’imprégner de la réalité européenne et en faire une symbolique, celle d’une union autour d’un passé et d’un projet commun.

Les deux sites du territoire de l’agglomération dédiés à la métallurgie ouvriront leurs portes. En plus de mettre à l’honneur ce savoir-faire emblématique du nord Haute-Marne, ils évoqueront à travers leurs collections ce conflit mondial. Ainsi, à Dommartin-le-Franc, à Metallurgic Park, la mobilisation des industries métallurgiques locales dans cette guerre sera mentionnée avec la production d’obus tandis que le Paradis à Sommevoire présentera, des modèles de soldats pour notamment les Monuments aux morts.

Bénévoles et gardiens du patrimoine ouvriront les portes d’autres sites remarquables comme l’Eglise Saint-Bénigne à Domblain, le haras et l’Abbatiale de Montier-en-Der, le Château de la sous-préfecture à Saint-Dizier ou encore le musée protestant de la Grange à Wassy.

Cette année encore, les habitants du territoire et les visiteurs exploreront les origines de leur citoyenneté européenne et française grâce à ce patrimoine protégé. Des jeunes aux anciens, des initiés aux profanes, cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion de se rassembler, d’échanger et de partager autour de nos valeurs historiques et citoyennes.

Programme

[ Publié le : mercredi 5 septembre 2018, à 13h35 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 13 septembre 2018, à 14h13 ]

Retour