Les Journées Européennes du Patrimoine résolument jeunes

Tourisme

Le thème retenu pour la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre est la jeunesse. A cette occasion, le public pourra redécouvrir les lieux emblématiques sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Saint-Dizier et profiter d’un programme d’animations variées, entre conférences, visites et activités artistiques « contemporaines ».

Les 16 et 17 septembre, pour la 34e édition des Journées européennes du Patrimoine, le jeune public sera mis à l’honneur avec un programme riche et ludique. Ainsi, ateliers et activités pratiques dédiés leurs permettront de découvrir le patrimoine local, l’histoire de la Nation et de mieux appréhender la société, ses valeurs et ses symboles.

À Saint-Dizier, des ateliers « graff » et « manga » autour de Marianne, seront organisés le samedi 16 septembre pour que les plus jeunes puissent découvrir de façon récréative cette figure symbolique de la République. Le lendemain, les réalisations des participants seront exposées à l’hôtel de ville aux côtés d’une présentation réalisée par les associations patriotiques sur le devoir de mémoire.

Les deux sites, du territoire de l’agglomération, dédiés à la métallurgie coordonneront un programme animé et vivant pour mieux comprendre les métiers liés à ce patrimoine emblématique. Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc proposera des visites, des ateliers créatifs et des reconstitutions. Le Paradis à Sommevoire programmera un spectacle nocturne et des visites commentées.

L’ornithologie sera, elle aussi, mise à l’honneur à Saint-Dizier. L’ouverture de la Tour Lescuyer, la conférence de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la collection ornithologique du musée feront la part belle aux espèces avicoles du territoire. Enfin, les « traditionnels » lieux patrimoniaux seront ouverts pour que le public puisse les découvrir ou les redécouvrir différemment.

Cette édition s’adressant particulièrement aux jeunes générations saluera le travail des associations et des bénévoles engagés toute l’année pour le patrimoine qu’il soit historique, social ou artistique. Jeunes ou moins jeunes, initiés ou non, les visiteurs devraient être nombreux à répondre à l’appel du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • Consulter le programme complet

 

[ Publié le : lundi 11 septembre 2017, à 13h46 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017, à 14h18 ]

Retour

Coordonnées

Office de Tourisme - Bureau de Saint-Dizier

contactuwlyx@touvzkpuris7mame-saiamkcxntdizijn9nderderenkntblaise.co76mdxwc

Accueil Wi-Fi illimité et gratuit

4, avenue de Belle-Forêt sur Marne
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 05 31 84

http://www.tourisme-saintdizierderetblaise.com/