Les médiathèques se mettent au « drive »

Réseau des médiathèques Covid19

Le réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise propose à partir du 18 mai prochain un service rapide de prêts et de retours pour permettre aux adhérents d’emprunter et de rendre des documents dans le respect des gestes barrières en vigueur.

Les médiathèques ne pourront pas rouvrir leurs portes au public dans l’immédiat. Aussi la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise a décidé de proposer un service rapide de prêts et de retours de documents sur l’ensemble des médiathèques du réseau de lecture publique : Saint-Dizier, Wassy, Montier-en-Der, Sommevoire, Chevillon.

Ce système de prêt est simple : L’usager peut réserver jusqu’à 10 documents en ligne sur le site www.mediatheques.saintdizierderetblaise.fr pour les médiathèques Romain Rolland à Saint-Dizier et du Val de Blaise à Wassy. Le catalogue de la médiathèque de Montier-en-Der est également accessible via Internet sur https://pays-du-der.c3rb.org/opac_net/

Il téléphone ensuite pour prendre rendez-vous. Pour les adhérents des 2 autres médiathèques ne disposant pas de catalogue en ligne et pour ceux n’ayant pas la possibilité de réserver en ligne, les bibliothécaires se tiennent à leur disposition pour leur proposer une sélection de documents.

Au créneau choisi, l’adhérent se rend à la médiathèque pour rendre et récupérer ses documents. Une borne d’accueil spécifique sera installée à l’entrée de chaque établissement. L’usager ne pourra donc pas accéder directement aux collections, ni manipuler de documents. Les médiathèques n’accueilleront qu’un usager à la fois, pour qui le port du masque est conseillé. Tous les documents retournés seront confinés pendant 10 jours dans un espace dédié.

Toutes les précautions sanitaires seront prises pour accueillir dans les meilleures conditions le personnel et le public. 

Le service de portage de documents à domicile des médiathèques de Montier-en-Der et Sommevoire sera quant à lui de nouveau accessible à partir du 18 mai prochain.

A noter, les horaires des médiathèques sont temporairement élargis du lundi après-midi au samedi (sauf pour la médiathèque de Sommevoire où l’accueil sera assuré du mardi au samedi). Les horaires sont consultables sur leurs pages Facebook respectives, sur  www.mediatheques.saintdizierderetblaise.fr et sur  le site internet www.saint-dizier.fr 

Pour joindre les médiathèques par téléphone :

  • Médiathèque de Chevillon : 03 25 04 95 70
  • Médiathèque Judith Magre, Montier-en-Der : 03 25 07 64 34
  • Médiathèque Romain Rolland, Saint-Dizier : 03 25 56 56 66
  • Médiathèque Nicolas Jenson, Sommevoire : 03 25 55 04 21
  • Médiathèque du Val de Blaise, Wassy : 03 25 04 08 70

[ Publié le : jeudi 14 mai 2020, à 16h10 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 14 mai 2020, à 16h21 ]

Retour