Les secrets de Venise révélés

Culture

Du 30 novembre 2023 au 1er septembre 2024, l’exposition immersive « Venise Révélée » s’installe à MUSE Saint-Dizier. Une nouvelle exposition qui emmènera les visiteurs à la découverte de l’envers du décor de cette cité, miracle d’ingénierie et d’architecture.

« La construction même de la ville sur les millions de pieux enfoncés dans la lagune a fait de Venise une scène de théâtre sur laquelle des générations de Vénitiens ont édifié le plus somptueux des décors. Derrière ces décors, la ville abrite les vies trépidantes et les drames vécus par ses habitants. Une ville apparemment inchangée depuis le temps de sa splendeur, et qui pourtant, grâce à d’imperceptibles changements, a su s’adapter aux évolutions des modes de vie et lutter contre les menaces permanentes de la mer. Loin d’être seulement une ville-musée, Venise est surtout une ville du futur à la pointe des enjeux contemporains. L’immersion incomparable engendrée par les images totalement inédites de l’exposition numérique « Venise Révélée » nous permettra de faire sentir et comprendre comme jamais la richesse et la complexité de cette ville hors norme. »

Gabriella Belli, directrice honoraire, Fondazione Musei Civici di Venezia, et commissaire générale de l’exposition au Grand Palais Immersif du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

L’invention de Venise tient du miracle : c’est ce que l’exposition Venise Révélée veut faire découvrir et ressentir. Miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique, cette ville incomparable construite sur la boue instable d’une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer, menace impitoyable qui fut aussi la source de son immense richesse. Le marcheur émerveillé devine les innombrables secrets et les trésors qui échappent à son regard lorsqu’il déambule dans la ville. Traverser les murs, découvrir ce qui est caché : c’est le rêve de tous les passionnés de Venise, et c’est ce que l’exposition Venise Révélée rend possible.

L’exposition Venise Révélée offre aux visiteurs une exploration inédite de l’envers du décor, au cœur d’une ville qui porte en elle tous les rêves de beauté et de splendeur. Elle dévoile au public les fondations de cette cité-État posée sur les eaux de la lagune, les ressorts d’une immense puissance commerciale organisée autour du Grand Canal et de ses somptueux palais, ainsi que l’organisation sociale et politique originale d’une République qui s’est maintenue pendant mille ans.

Grâce à des images proposant des points de vue totalement inédits, l’exposition permet également de découvrir comme jamais les lieux emblématiques que sont la Place Saint-Marc, sa Basilique, et le Palais des Doges. Elle offre une plongée en gigapixel dans les détails de chefs-d’œuvre des plus grands peintres vénitiens.

L’éclairage scientifique des conservateurs de la Fondazione Musei Civici di Venezia (MUVE), partenaires exceptionnels de l’exposition, permet au public de percer les mystères entourant la cité des Doges - une nouvelle perception d’une ville mythique, souvent connue uniquement pour sa dimension touristique, et qui, bien que confrontée à des menaces mortelles, continue de rayonner sur le monde.

[ Publié le : lundi 4 décembre 2023, à 16h25 ]

Retour

Coordonnées

MUSE Saint-Dizier

muipse@mairie-ssrr7aintdizi9iercc1a.fr

24 rue Diderot
52100 Saint-Dizier

Tel : 09 72 10 50 53

https://www.facebook.com/musesaintdizier/