L’Harmonie de l’UJB heureuse centenaire !

Vie associative

Les cent ans d’existence que compte l’Harmonie de l’UJB donnent l’occasion d’évoquer son histoire et mettre en avant le brio de ses musiciens. L’après-midi musical offert au public est reprogrammé en 2021.

Depuis un siècle, l’Harmonie de l’UJB rythme la vie musicale locale en se produisant lors d’événements culturels et de cérémonies officielles et si sa pérennité est assurée par un esprit d’amitié, faire partie du groupe est aussi une affaire de passion. A la direction de l’orchestre, Daniel Lerebourg, qui a débuté à 10 ans comme clarinettiste, compte 62 ans d’ancienneté ! L’Harmonie recherche cuivres et percussions pour garnir ses rangs. « Nous comptons 33 musiciens de tous âges mais nous accueillerions très volontiers de nouveaux talents » commente le chef d’orchestre. Le répertoire renouvelé annuellement est constitué de musiques jazz, classique et des mélodies de films et medley de variétés. Les répétitions ont lieu le vendredi soir de 20h30 à 22h30, dans ses locaux.

C’est en 1903 que l’Abbé Moliard crée un patronage pour distraire les jeunes gens à travers la gymnastique et la musique. Une clique se développe à l’instar d’autres loisirs. Après la Première Guerre mondiale, cuivres et percussions rejoignent tambours et clairons pour constituer une fanfare qui anime les commémorations et processions religieuses. En 1920 l’arrivée de cuivres, anches, saxophones et contrebasses forment une harmonie. Cette même année, les activités sont regroupées en un seul lieu sous l’entité Union des Jeunes Bragards. En 1975, contrainte de quitter le quartier de Gigny en rénovation, l’UJB intègre le complexe socio-culturel, avenue général Giraud.

[ Publié le : lundi 7 septembre 2020, à 10h52 ]

Retour

Coordonnées

Harmonie de l'Union des Jeunes Bragards

68 rue Louise Michel
52100 BETTANCOURT-LA-FERREE

Tel : 03 25 56 38 48