Livraison de repas, supplément sourire

Portage de repas à domicile

Chaque mois, plus de 300 personnes bénéficient du service de portage de repas à domicile proposé par la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Du lundi au samedi, les agents qui sillonnent les routes du territoire apportent plus qu’un simple repas à des personnes parfois isolées. Présentation.

Il est 7h du matin, Julie charge sa camionnette et s’apprête à débuter sa tournée pour sillonner une partie des routes de l’Agglomération afin d'assurer le service de portage de repas à domicile jusqu’à midi. Elle est l’une des 6 agents titulaires qui se partagent les 4 tournées organisées sur le territoire, secondés par 4 remplaçantes qui assurent l’intérim en cas de congés ou besoin de renfort. 

« Ce qui me plait le plus dans ce métier, c’est le contact avec les personnes, notamment les plus âgées » témoigne la jeune femme qui a débuté cette mission en 2007. Elle ajoute : « pour certaines personnes, nous sommes leur seule visite de la journée, et l’on sent bien quand on arrive qu’elles sont heureuses de nous voir, elles ont le sourire aux lèvres ». Une impression partagée par Élise, l’agent administratif qui gère le planning des tournées, les dossiers d’inscription, les commandes, la facturation… « On sent que les personnes sont contentes du service rendu » confirme-t-elle. Elle explique : « On a vraiment à coeur de les aider et parfois nous jouons le rôle de relais entre les bénéficiaires et leur famille. »

Plus qu'un simple service et parce que nos personnels sont proches de vous, le portage de repas est un vecteur de lien social important à nos yeux.

Virginie Gérévic
Vice-présidente en charge des Solidarités, de la Petite enfance et de l’Attractivité médicale

Un service pour toutes et tous

Contrairement aux idées reçues, tout le monde peut bénéficier du service de portage de repas à domicile, mais celui-ci concerne principalement les personnes âgées, celles handicapées ou plus ponctuellement des personnes en convalescence. Pour 9,20 €, modulables en fonction des revenus, les bénéficiaires se voient livrer une entrée, une viande ou un poisson, des légumes verts, des féculents, un fromage, un dessert, un potage et du pain. Chaque menu est adapté en fonction des régimes alimentaires de chacun. La livraison peut se faire ponctuellement, sur une seule journée, comme être assurée tous les jours du lundi au samedi. Seules les livraisons du dimanche et des jours fériés sont assurées la veille. 

Depuis deux ans, le service s’est modernisé et les livreuses valident la livraison avec un smartphone. Elles se sont vues également attribuer de nouveaux véhicules en juin 2021.

Renseignements et inscriptions

[ Publié le : lundi 23 janvier 2023, à 10h38 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2023, à 10h52 ]

Retour

Coordonnées

Portage de repas à domicile

repakburtsdomuzwic0un3iile@mairieyq-sajis1bintdizier.f/sowrisd

Pôle de services publics (2e étage)
4, rue Godard Jeanson
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 96 09 37