Lycée Émile Baudot, pro de la sécurité

Formation

Le lycée professionnel Émile Baudot à Wassy ajoute une corde à l’arc de ses formations autour des métiers de la sécurité. Depuis la rentrée 2020-2021, il est possible d’obtenir un BTS Management opérationnel de la sécurité, un tout nouveau diplôme national.

Ce BTS a été créé par l’état pour offrir une poursuite d’études aux élèves de Bac Pro Métiers de la Sécurité, mais est aussi ouvert aux bacheliers des filières générale ou technologique. Les deux années du cursus alternent enseignements théoriques et 14 semaines de stage.

Au tableau des cours : la culture économique, juridique et managériale, la préparation et la mise en oeuvre d’une prestation de sécurité, le management des ressources humaines, la gestion de la relation client et l’anglais. Une large place est laissée au travail en groupe et à l’expression orale. Les diplômés pourront, soit poursuivre vers une Licence professionnelle Sécurité des biens et des personnes, soit exercer comme cadre intermédiaire dans les métiers de la sécurité et de la sûreté privée : chef d’équipe en télésurveillance, chef de site nucléaire, coordinateur de sites, etc. « Plus de la moitié des élèves de cette promotion inaugurale est extérieure à la Haute-Marne, c’est dire l’intérêt de cette formation, très attendue dans ce secteur » précise Patrice Baroche, le proviseur. Ce BTS complète l’offre du lycée, établissement labellisé « métiers de la sécurité ».

[ Publié le : mercredi 24 mars 2021, à 10h53 ]

[ Dernière mise à jour : mercredi 24 mars 2021, à 11h10 ]

Retour