Metallurgic Park, de retour à l’époque médiévale

Culture Festival

Les 20 et 21 juillet, Metallurgic Park, à Dommartin-le-Franc, accueillera la 2e édition du week-end médiéval qui mettra à l’honneur la métallurgie au Moyen Age. Orfèvrerie, chirurgie, céramique, ou encore combats et ateliers, le public remontra le temps à l’occasion de cet évènement.

Après une première édition réussie en 2018, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise organise à nouveau un week-end médiéval, les 20 et 21 juillet, à Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc. En plus des animations proposées l’année dernière, des nouveautés seront au programme comme la découverte des métiers d’orfèvrerie et d’émailleurs, des animations autour de la céramique médiévale ou encore des activités sur la chirurgie au XIIIe siècle.

Le rendez-vous est pris le samedi 20 juillet, de 13h30 à 18h30 et le dimanche 21 juillet, de 10h à 18h30 pour une plongée dans l’histoire de la métallurgie. Reconstitution d’un campement, costumes, démonstrations de forges et d’artisanat, mais aussi combats médiévaux, tirs d’archer et contes musicaux… petits et grands, chacun devrait y trouver son compte !

L’exposition permanente sera, par ailleurs, accessible tout comme l’exposition temporaire « La fonte et la Ville : la puissance et la gloire » au cours de ce week-end, en visite libre ou accompagnés des audio-guides.
La scénographie, vivante, présente dans cette unité de production datant du XIXe siècle, aux côtés du haut-fourneau de 1834 inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, révèlera les secrets de la fonte. Le public sera plongé dans l’histoire du fer, depuis les bas-fourneaux jusqu’aux entreprises actuelles, mettant à l’honneur les fondeurs historiques, créateurs d’œuvres emblématiques dans les plus grandes villes du monde.

Evénement majeur de cette 9e saison touristique, le Week-end médiéval laissera la place à d’autres manifestations comme les Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre ou la Journée de la coulée le dimanche 6 octobre. « Les manifestations comme celle-ci sont incontournables pour faire vivre le site. Après avoir accueilli 1500 personnes en 2018, nous espérons que le public sera de nouveau au rendez-vous » explique Guy Cadet, Vice-président de la Communauté d’agglomération en charge de la valorisation touristique du patrimoine métallurgique.

[ Publié le : mardi 25 juin 2019, à 16h59 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 16 juillet 2019, à 14h06 ]

Retour

Coordonnées

Metallurgic Park

metalaj8wlurgicpz4rsark@csmai1a5nrie-szt8bsaintdizierkmnw.fr60xrtg

  • Vacances scolaires : du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30
  • Hors vacances : du vendredi au dimanche, de 14h30 à 18h30

13 rue du Maréchal Leclerc
52110 Dommartin-le-Franc

Tel : 03 25 04 07 07