Metallurgic Park : saison 8

Patrimoine

Metallurgic Park, le centre d’interprétation dédié à la métallurgie haut-marnaise a rouvert ses portes pour sa 8e saison touristique. Cet ancien site industriel a coordonné plusieurs animations et évènements pour faire voyager les visiteurs dans l’univers du fer jusqu’au 18 novembre 2018.

A Dommartin-le-Franc (52), autour du haut-fourneau de 1864 inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le public peut découvrir l’univers des hommes et du fer en Haute-Marne. La visite de cette ancienne unité de production métallurgique, entre passé, présent et futur, révèle l’histoire de la métallurgie, des bas-fourneau aux entreprises actuelles, sans oublier les fondeurs historiques dont les œuvres paradent sur les plus grandes places, dans le monde entier.

Au programme de cette saison

Chaque année, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise organise avec l’association du Parc métallurgique 52 des animations pour tous, accessibles dès le plus jeune âge. Ainsi, deux expositions temporaires seront visibles « Du cheval de trait au cheval à vapeur : 300 ans de machinisme agricole » jusqu’au 24 juin 2018 et « La fonte et la ville : la puissance et la gloire » à partir de juillet 2018. Les ateliers de moulage de médailles en étain, rencontrant un vif succès, seront reconduits à plusieurs reprises, notamment lors des vacances scolaires. De plus, les 21 et 22 juillet, le temps d’un week-end la troupe Gentes Dames et Chevaliers de Savigny créera l’évènement avec son campement et transportera les visiteurs à l’époque médiévale. 

Une vocation touristique

Ayant accueilli plus de 4000 visiteurs en 2017, soit une hausse de 13.3% de la fréquentation par rapport à 2016, Metallurgic Park confirme sa vocation touristique en ayant obtenu en décembre 2017 le label « Route européenne du patrimoine industriel ». En étant rattaché à la route « Fer et acier », le site partage désormais son histoire industrielle avec celle de ses voisins européens. Metallurgic Park met gratuitement à disposition de ses visiteurs des audio-guides -en 4 langues- proposant deux séries de dialogues, l’un historique et l’autre contemporain, envisagées comme un fil conducteur pour vivre cette odyssée du fer.

Familiale et interactive, la visite de Metallurgic Park est une immersion au cœur des savoir-faire métallurgiques haut-marnais, entre technicité, modernité et création artistique.

 

 

[ Publié le : jeudi 3 mai 2018, à 16h19 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 7 mai 2018, à 9h09 ]

Retour

Coordonnées

Metallurgic Park

metvlkialluukrglbm1icpark@mairie-sainpntdizlziier.fr

  • Du 30 mars au 18 novembre 2018
  • Vacances scolaires : du mardi au dimanche, de 14h30 à 18h30
  • Hors vacances : du vendredi au dimanche, de 14h30 à 18h30

13 rue du Maréchal Leclerc
52110 Dommartin-le-Franc

Tel : 03 25 04 07 07