Mise en place du Grand Débat à Saint-Dizier

Vie quotidienne Proximité

Dans le cadre du Grand Débat National, la Ville de Saint-Dizier met à disposition de la population plusieurs outils pour que chacun puisse y participer. Jusqu’au 10 mars, un cahier de doléances et de propositions à l’Hôtel de Ville et sur un site internet, et des grandes réunions publiques permettront à tous ceux qui le souhaitent d’y contribuer.

Elisabeth Robert-Dehault, Maire de Saint-Dizier, a présenté les actions mises en place localement, dans le cadre du Grand Débat National lancé par l’Etat. « En complément du cahier de doléances et de propositions, installé dans le péristyle de l’Hôtel de ville, j’ai décidé de mettre à disposition de tous les Bragards une version en ligne et d’organiser plusieurs grandes réunions publiques. Mon souhait est que chacun puisse participer au débat qui a été ouvert par le Président de la République » explique la Maire de Saint-Dizier.

Ainsi, depuis le 11 janvier, un cahier de doléances et de propositions est accessible à tous, dans le péristyle de l’Hôtel de Ville. Depuis le 28 janvier, le site internet (granddebat.saint-dizier.fr) vient en complément. Dans la rubrique « Le cahier bragard », les citoyens pourront faire part de leurs doléances mais aussi formuler des propositions qui serviront au débat local et national.

Samedi 2 février, à 10h et 15h, l’espace « Saint-Dizier Cœur de Ville » accueillera les habitants souhaitant participer aux premières réunions publiques organisées à Saint-Dizier. Animées par un médiateur indépendant, ces réunions permettront d’aborder les 4 grands thèmes retenus par l’Etat, à savoir la transition écologique, la fiscalité, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics. Reposant sur le respect et l’échange, ces réunions seront ordonnées par tables thématiques au sein desquelles l’ensemble des participants pourra apporter sa contribution. Ces réunions seront accessibles à tous, sans inscription et elles n’empêcheront pas la coordination d’autres réunions d’initiatives citoyennes.

L’ensemble de ces actions sera mis en œuvre jusqu’au dimanche 10 mars. Ensuite, le contenu sera traité et synthétisé, en toute transparence, pour être transmis aux services de l’Etat le vendredi 15 mars. A noter que pour la Ville de Saint-Dizier, ces outils donneront à l’équipe municipale un retour spécifique sur les problématiques locales.

  • Site internet du Grand Débat à Saint-Dizier : granddebat.saint-dizier.fr 
  • Réunions publiques : Samedi 2 février, à 10h et 15h –
    Espace « Saint-Dizier Cœur de Ville »
    5, Place du Général de Gaulle
    (Courrone de Gigny, sous la médiathèque)
  • Cahier de doléances et de propositions : Péristyle de l’Hôtel de Ville
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi, de 9h à 12h.

[ Publié le : lundi 28 janvier 2019, à 8h41 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 5 février 2019, à 10h27 ]

Retour

Coordonnées

Service Proximité

proximite@mairie-kmheusairkntdizier.fr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52115 Saint-Dizier cedex

Tel : 03 25 07 31 22