Mission : jeunes !

Solidarité

Située rue Godard Jeanson, la Mission locale de l’arrondissement de Saint-Dizier accueille chaque année près de 2 250 jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Zoom sur cette association qui les aide à surmonter les difficultés liées à la formation et à l’emploi.

« Nous accompagnons les jeunes en les accueillant, les informant et les orientant, le tout au sein d’un même lieu », annonce Catherine Masiuk, directrice de la Mission locale de l’arrondissement de Saint-Dizier, avant de préciser « nous proposons à chaque jeune un parcours individualisé et une relation personnalisée avec un conseiller ».

Santé, logement ou encore mobilité, la Mission locale prend en compte plusieurs facteurs qui peuvent entraver le projet professionnel des jeunes. « Nous nous adaptons aux besoins de chacun en offrant un accompagnement ponctuel ou pas à pas », explique la directrice. Pour cela, plusieurs actions sont mises en oeuvre par les conseillers, en lien avec les partenaires locaux comme des ateliers de coaching ou des portes ouvertes. Plusieurs dispositifs existent également comme le parrainage, la garantie jeunes ou encore les emplois d’avenir.

Échange et partage

« Le parrainage est un outil qui permet de sécuriser le parcours d’un jeune en instaurant une relation de proximité, moins formelle » indique Catherine Masiuk. Sous la recommandation du conseiller, une personne bénévole vient en renfort grâce à son expérience, son réseau professionnel et sa connaissance du territoire. « Chacun y gagne, le filleul qui avance sur son projet et le parrain pour qui c’est une satisfaction de voir un jeune réussir et s’épanouir », confie Jean-Michel Feuillet, parrain et président de la Mission locale. En outre, les personnes souhaitant s’engager sont les bienvenues.

[ Publié le : mardi 5 septembre 2017, à 9h08 ]

Retour

Coordonnées

Mission Locale

4 rue Godard Jeanson
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 56 11 36

https://www.facebook.com/missionlocale.saintdizier/