Nouveau visage pour le coeur de Sommevoire

Travaux Agglomération

Hubert Descharmes et son équipe municipale tenaient, depuis leur prise de mandat en 2014, à voir aboutir le projet de réaménagement complet de la place de l’Hôtel de Ville de Sommevoire. Il confiait : « la place du village est une vitrine. Nous avons besoin de ces travaux pour améliorer l’image de Sommevoire et faire vivre notre commune. »

Faire du cœur du village un endroit de rencontres

Le chantier a débuté à l’automne 2015 par les travaux sur les réseaux. Les lignes dites « sèches », à savoir électriques, téléphoniques et l’éclairage public, ont été enfouies (réalisé et subventionné par le SDED52). Le réseau d’assainissement de l’eau potable a été totalement remplacé et un réseau pour améliorer l’évacuation des eaux de pluie a été créé.

Mais ceci n’est que la partie invisible de l’iceberg. C’est en surface que les changements sont les plus remarquables. En 2016, trois maisons à l’abandon bordant la place, dont deux frappées d’alignement, ont été détruites pour aérer le paysage. Une quatrième le sera dans les prochains mois, au niveau du virage. Sa démolition rendra moins dangereux ce tournant. La configuration de la place a d’autre part été complètement modifiée. En effet, la pente a été supprimée pour offrir un petit square de niveau qui pourra accueillir animations, concerts et marchés. Les espaces verts seront à l’honneur et riverains et visiteurs pourront en profiter grâce aux bancs conçus par la GHM Sommevoire. Les piétons circuleront en toute sécurité sur de nouveaux trottoirs. Les automobilistes, quant à eux, ne seront pas en reste puisqu’une quarantaine de places de stationnement est créée. Enfin, la réouverture en septembre de la boulangerie rendra à cette place tout son rôle de cœur de village.

Valoriser le bâti

L’éclairage public a été étudié pour répondre à sa mission première de mise en lumière de la place mais aussi pour mettre en valeur ce paysage. Des candélabres de couleur bordeaux au design moderne ont été fabriqués par la GHM et leur éclairage LED à la lumière blanche illumine la place à la nuit tombée. Un éclairage au sol est installé sur le côté de la mairie pour valoriser ce beau bâtiment dont les arches et les colonnes intérieures rappellent celles de la Halle au Blé de Montier-en-Der. Pour cause, c’est le même architecte (M. Couvreux de Wassy) qui les avait pensées à l’époque.

Une fontaine Wallace sera par ailleurs installée et alimentée par le puits déjà existant qui contient en permanence 7 mètres d’eau.

Rendre accessible et sécuriser

En parallèle, un ralentisseur a été mis en place le long de la micro-crèche pour sécuriser le pan de mur du bâtiment donnant sur la route.

Une prochaine phase de travaux (à l’horizon 2018) concernera le bâtiment de l’hôtel de ville, et notamment sa mise aux normes et en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. A l’heure actuelle, le secrétariat de mairie et la salle de convivialité se situent à l’étage, sans ascenseur. Si un parvis avec rampe d’accès a déjà été aménagé devant la future entrée, l’essentiel reste à faire à l’intérieur pour que les bureaux du secrétariat et la salle s’installent au rez-de-chaussée. L’étage pourrait ensuite être utilisé par des associations. Un ravalement de la façade est également prévu.

Un investissement conséquent

Le coût de ces travaux s’élève à 631 330 €. La commune bénéficie de subventions de la part du Conseil départemental et du GIP Haute-Marne, de l’Etat et d’un fonds de réserve parlementaire. La communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise a financé la réhabilitation du réseau des eaux usées. Une implication qui n’est pas que monétaire. Le maire se réjouit « d’être maintenant rattaché à la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Nous avons pu bénéficier de l’expertise de techniciens et être bien encadrés. ».

La place de l’Hôtel-de-Ville de Sommevoire affichera son nouveau visage d’ici à la fin de l’année.

[ Publié le : jeudi 14 septembre 2017, à 9h08 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 14 septembre 2017, à 9h17 ]

Retour

Coordonnées

Sommevoire

comfw1apmuneubdeh.s5ypmommevoslire@orange.xk96fr

Hôtel de Ville
1 rue de la Fontaine
52220 Sommevoire

Tel : 03 25 55 41 36