Nouvelles mesures de lutte contre la Covid-19

Covid19

Afin de lutter contre la Covid-19, l’Etat a décidé de prendre de nouvelles mesures pour réduire les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire national du 30 octobre au 1er décembre 2020.

Suite aux annonces présidentielles et gouvernementales, traduites dans un décret paru le 30 octobre 2020, la Ville de Saint-Dizier et la Communauté d’Agglomération de Saint-Dizier Der et Blaise ont été contraintes de prendre diverses mesures, applicables pendant toute cette nouvelle période de confinement aménagé.

Ainsi, les diverses manifestations culturelles, sportives, commerciales ou encore les activités de loisirs sont annulées ou reportées : spectacles de la saison culturelle, randonnée d’Halloween, Foire de la Saint-Catherine,…

De même, si les services publics locaux restent ouverts, plusieurs équipements recevant du public ont été tenus de fermer leurs portes ce vendredi 30 octobre : gymnases, stades, centre nautique, médiathèques, musée, Metallurgic park, les locaux associatifs (sauf associations caritatives), conservatoire et écoles de musique.

Ces équipements pourront néanmoins continuer l’accueil des scolaires. De même, chaque équipement travaille actuellement à la mise en place d’une offre de services alternative : enseignement à distance par les écoles de musique, mise en ligne des collections du musée, accès à des ressources numériques via le portail des médiathèques,…

Les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) continuent de fonctionner et d’accueillir les élèves, dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Le port du masque est obligatoire pour les élèves à partir du CP.

En ce qui concerne les écoles élémentaires, relevant de la compétence de la Ville de Saint-Dizier, il est prévu que les parents fournissent les masques à leurs enfants. Néanmoins, une commande a été passée par la Ville afin de doter chaque élève d’élémentaire d’un masque lavable. La livraison est attendue courant de semaine prochaine.

Les crèches intercommunales restent ouvertes, sur la base d’un protocole sanitaire strict.

Les marchés (couverts ou non), sont maintenus pour les seuls commerces alimentaires, avec respect de consignes sanitaires strictes.

Les lignes de transports scolaires et transports urbains, sont maintenues à l’identique.

Ces premières mesures urgentes prises, la Ville et la Communauté d’Agglomération concentrent désormais leurs efforts pour accompagner au mieux la population et les acteurs du territoire. 3 axes prioritaires de travail ont été définis : le soutien aux commerces et aux acteurs économiques, la protection et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, et la préservation de la santé de tous au travers le déploiement de consignes sanitaires strictes et exigeantes.

Une page dédiée à été créée sur le site pour résumer l'ensemble de ces informations et vous tenir informés de l'évolution de la situation sur le territoire : www.saint-dizier.fr/covid-19.html 

--

Pour en savoir sur les restrictions spécifiques aux différents commerces, nous vous invitons à consulter le site de la Préfecture de Haute-Marne : www.haute-marne.gouv.fr

[ Publié le : mercredi 28 octobre 2020, à 11h29 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 2 novembre 2020, à 16h42 ]

Retour

Coordonnées

Saint-Dizier

Hôtel de Ville
Place Aristide Briand
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 31 31

http://www.saint-dizier.fr