Renaissance du Petit Paris à Saint-Dizier

Culture

Le Petit Paris, à Saint-Dizier (52 – Haute-Marne), maison d’art brut, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, vient de bénéficier d’une rénovation totalement inédite. Désormais bar-culturel et associatif, le lieu a ouvert ses portes la semaine dernière.

Après plus d’une année et demie de travaux, menés par la Ville de Saint-Dizier, le Petit Paris, patrimoine original et réputé dans le milieu de l’art brut français, vient de rouvrir ses portes au public sous la forme d’un bar culturel et associatif. Cette reconversion de la pittoresque maison d’art brut située au 478 avenue de la République, en plein coeur du quartier de la Noue, en un bar spacieux et confortable, fait suite à la campagne de rénovation des décors conduite en 2011-2012 pour retrouver le faste de l’époque du créateur.

Désormais, l’effacement de la cloison de l’habitation mitoyenne crée un design spacieux et offre un accès sur la cour. Les décors chamarrés et le mobilier composite confèrent à l’établissement encore plus d’originalité. De plain-pied, l’espace d’animation s’ouvre sur le comptoir-bar avec une scène dans sa continuité. L’étage en mezzanine, baigné par la lumière naturelle offerte par les verrières de toit, est réservé aux jeux, ateliers, bibliothèque participative…

Initié en 2017, ce projet a vu le jour de la volonté de la Ville de Saint-Dizier d’animer et de faire revivre cette ancienne bonneterie transformée en maison d’art brut par Marcel Dhièvre. Les travaux, supervisés par l’agence d’architectes Le Pretexte Urbain et d’un montant total de 420 000 € TTC ont été subventionnés par plusieurs partenaires à hauteur de 50 %.

A l’origine, Le Petit Paris est l’enseigne au charme désuet d’un modeste magasin de confection des années 50 tenu par Marcel Dhièvre au coeur du vieux quartier de la Noue, à Saint-Dizier, dans le nord-est de la France. Pendant 30 ans, le commerçant a décoré les façades et l’intérieur de sa maison avec les débris de faïences, des motifs en ciment et des frises peintes rendant l’édifice unique. Animé par l’association Au Petit Paris, le café propose de nombreux rendez-vous culturels. « Avec ce projet, nous avons souhaité accompagner la revalorisation du quartier et contribuer à l’attractivité du territoire, tout en préservant ce patrimoine original et réputé dans le milieu de l’art brut. Le résultat égaye la rue comme l’aurait voulu Marcel Dhièvre » commente Elisabeth Robert-Dehault.

 

 

 

[ Publié le : vendredi 27 septembre 2019, à 15h00 ]

[ Dernière mise à jour : vendredi 27 septembre 2019, à 15h06 ]

Retour

Coordonnées

Au Petit Paris

associakncti5qeeyon.aupeqzcn6tiautpar6vhois@0sudgmwnj4aiipvqkl.5t1ucomuy

Horaires

  • Mercredi : de 17h à 22h
    (de 14h à 17h : accueil des associations, écoles…)
  • Jeudi : de 17h à 00h
  • Vendredi et Samedi : de 17h à 1h

478, avenue de la République
52100 Saint-Dizier

Tel : 06 74 90 64 78