Renouer avec le monde de l’entreprise

Formation

Pôle Emploi, par le biais de l’organisme de formation GRETA et en partenariat avec la Communauté d’agglomération, propose aux personnes éloignées de l’emploi un cycle de formation sur le b.a-ba du monde de l’entreprise. Objectif : identifier et permettre de lever les freins à l’entrée en emploi.

Une action pour renouer avec le monde de l’entreprise

Cette formation se veut un sas de préparation au travail en Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Elle est initiée par l’Agglomération, financée par Pôle Emploi et dispensée par le GRETA. Elle répond à deux objectifs : proposer un dispositif complémentaire aux personnes inscrites dans les structures d’accompagnement pour l’emploi et former des publics capables d’intégrer les chantiers d’insertion qui rencontrent régulièrement des difficultés de recrutement. Ces cycles de formation (120 heures) doivent aboutir, avant tout, à l’acquisition de compétences sociales. Au programme : bilan social, expériences et projet professionnel, citoyenneté, connaissance des entreprises, santé et hygiène de vie, sécurité et gestes de premiers secours, prévention des risques électriques.

Un accent particulier est porté sur le savoir-être, le respect des horaires, les attitudes, la distinction entre les obligations en emploi ou en formation par rapport au comportement dans la vie privée. En plus des modules théoriques, des rencontres et visites en entreprises de l’insertion économique (AVM, AJAL...) permettent à chacun de connaître les activités des structures.

Les participants à la formation (12 par session) sont prescrits par les structures d’accompagnement du territoire. « C’est ma conseillère Pôle Emploi qui m’a recommandé de participer à cette formation. J’ai une formation dans la maintenance mais j’espère pouvoir m’orienter vers les espaces verts » confie Jason. « De mon côté, c’est la Mission Locale qui m’a orientée ici. Cette formation va me permettre de financer une partie de mon permis de conduire et d’aller vers d’autres formations pour travailler avec les enfants handicapés » explique Mallaury.

Une offre globale

L’Agglomération est déjà active dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE), avec la mise en place de clauses d’insertion dans les marchés publics du territoire. 12 670 heures sont prévues dans ce cadre sur 2019-2020. Le sas IAE s’inscrit en amont du recrutement dans un chantier ou une clause d’insertion ; il est donc une nouvelle pierre à cet édifice. Une première session a eu lieu au premier semestre 2019. Les participants ont suivi la formation avec assiduité et ponctualité et ont pu se remobiliser sur un projet professionnel. Un second cycle de formation est en cours depuis le 21 octobre. à l’issue de la formation, l’Agglomération s’efforce de suivre les participants pour s’assurer qu’ils retrouvent un chemin vers le monde du travail.

[ Publié le : mardi 7 janvier 2020, à 14h45 ]

[ Dernière mise à jour : mardi 7 janvier 2020, à 14h48 ]

Retour