Réouverture des écoles et accueil périscolaire

Education

A partir de jeudi 14 mai, les écoliers vont reprendre progressivement le chemin de l’école à Saint-Dizier. Toutes les mesures sanitaires ont été mises en place pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants et le personnel.

La Ville de Saint-Dizier et les acteurs du monde éducatif se sont mobilisés pour accueillir progressivement dès le 14 mai prochain les élèves dans les écoles en respectant le protocole sanitaire en vigueur.

Fonctionnement des accueils périscolaires

Les parents devront prendre la température de leur enfant avant l’arrivée à l’école (la température devant être inférieure 37,8 °). Cette information sera vérifiée dès l’arrivée de l’enfant à l’école par le personnel.

Plusieurs modifications dans l’organisation de l’accueil du matin ont été mises en place afin d’éviter le brassage des adultes et des enfants, de limiter les contacts et donc les risques de contaminations :

  • L’accueil du matin pour les enfants d’élémentaire se fera désormais au sein même de leur établissement par la référente périscolaire.
  • Il sera interdit de pénétrer dans l’enceinte de l’établissement
  • Dès que le parent aura signalé sa présence, un adulte viendra l’accueillir ou lui rendre son enfant, pour le soir 

Tous les adultes au contact des enfants devront porter un masque de protection.

Pendant les temps d’accueil, les jeux et matériels collectifs seront interdits. Les activités proposées seront individuelles ou menées par un adulte (conte, mimes, chant, quizz etc…)

Afin de tenir compte de ce contexte sanitaire particulier, le taux d’encadrement des enfants sera adapté à la composition des groupes.

Restauration scolaire

Compte-tenu de la capacité d’accueil des restaurants scolaires, et des effectifs attendus, la Ville de Saint-Dizier a fait le choix d’un accueil dans les salles de restaurant habituelles. Celles-ci ont été réaménagées de manière à accueillir les enfants par petit groupe et seront entièrement désinfectées avant et après chaque repas. Afin d’éviter le brassage des élèves, les enfants seront regroupés par classe à raison de 2 élèves par table.

Les élèves pourront bénéficier d’un repas chaud confectionné par Sodexo dans le strict respect des règles d’hygiène en vigueur.

Entretien des locaux scolaires

Un nettoyage approfondi des locaux a été réalisé par les agents des écoles qui ont repris le travail le 5 mai dernier. Celui-ci se poursuivra jusqu’à l’arrivée des élèves le 14 mai prochain.

A la reprise des élèves, un entretien quotidien sera réalisé selon un protocole spécifique respectant les règles sanitaires en vigueur.

Accueil du public pour les démarches administratives (inscriptions scolaires et périscolaires)

Le service de Soutien à l’Action éducative sera rouvert au public à compter du mercredi 13 mai prochain.

Afin de garantir la sécurité des agents et celle des usagers, les familles sont invitées à respecter le protocole suivant :

  • Un seul usager par bureau (les enfants ne seront pas autorisés à accompagner leurs parents)
  • Sens de circulation à respecter
  • Se munir de son propre stylo

Après cette période de confinement, il est important pour chaque famille de mettre à jour le planning de présence de leurs enfants afin d’éviter des facturations inutiles. Ces mises à jour sont possibles par le biais du portail famille, par téléphone au 03 25 07 59 24 ou encore par mail à l’adresse suivante : afpsusfaiao7irescolair@mairie-sainintdizier.fx+muzr

Toutes ces mesures pourront être amenées à évoluer en fonction de la situation sanitaire du pays et du territoire. 

[ Publié le : mercredi 13 mai 2020, à 10h56 ]

[ Dernière mise à jour : jeudi 4 juin 2020, à 10h33 ]

Retour

Coordonnées

Service de soutien à l'action éducative

afpsusfaiao7irescolair@mairie-sainintdizier.fx+muzr

Cité Administrative
12 rue de la Commune de Paris
52100 Saint-Dizier

Tel : 03 25 07 59 24