Réunion publique sur le RLPI

Vie quotidienne

Lundi 9 décembre, la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise invite la population à une réunion publique autour du Règlement local de publicité intercommunal (RLPI). Celle-ci aura lieu à 19h, à l’hôtel de ville de Saint-Dizier.

Une réunion publique pour échanger sur le Règlement local de publicité

En décembre dernier, la Communauté d’agglomération a lancé l’élaboration de son RLPi. Ce document d’urbanisme, qui sera approuvé à l’été 2020, va remplacer la règlementation en vigueur, dans les 60 communes de la collectivité, concernant l’implantation et le format des enseignes, pré-enseignes et publicités. Le but de ce document est de préserver les paysages et le cadre de vie, tout en garantissant la visibilité et l’attractivité économique du territoire.

Ce document sera réussi s’il est partagé et élaboré par l’ensemble des acteurs et de la population (entreprises, associations, élus, artisans, habitants). Ainsi, une large concertation est mise en œuvre tout au long des différentes étapes de l’élaboration. La réunion publique du lundi 9 décembre permettra à la population de venir échanger avec les élus et les techniciens de l’Agglomération en charge de l’élaboration du RLPi. Le site internet de la Communauté d’agglomération et les registres à disposition, dans les différentes communes et à la Direction du développement urbain, offrent également la possibilité de donner son avis.

Une fois le RLPi approuvé, pour modifier ou créer une enseigne, pré-enseigne ou publicité, le dossier du commerçant ou de l’artisan devra être déposé en mairie. Il sera ensuite instruit par les services de l’agglomération et l’autorisation (ou le refus) sera délivrée par le maire de la commune. Engagée fin 2018, l’élaboration du RLPi comprend plusieurs étapes : Après la réalisation du diagnostic qui a permis de définir les orientations à donner, la phase règlementaire a traduit concrètement, de juin à octobre dernier, les enjeux identifiés dans le diagnostic. La prochaine étape, qui surviendra d’ici la fin de l’année est la finalisation de la rédaction du document. Une enquête publique interviendra, ensuite, au printemps 2020.

Pour donner son avis, rendez-vous :

  • Le 9 décembre, à 19h, hôtel de ville, pour la réunion publique
  • Sur le site internet www.saint-dizier.fr (formulaire de contact)
  • Sur le registre à disposition dans chaque commune et à la Direction du développement urbain

[ Publié le : lundi 2 décembre 2019, à 16h05 ]

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