Révéler Saint-Dizier : partagez vos idées

Projets

Maison Napoléon, Maison du Cavalier, ex-Abap, ex France-Télécom, Parc du château… Depuis le 3 juillet une consultation est en ligne pour recueillir les avis et les idées liées à l'évolution de Saint-Dizier et au devenir de plusieurs lieux emblématiques.

revelersaintdizier.fr

Depuis plusieurs années, les aménagements urbains se sont concrétisés pour donner les équipements nécessaires à la vitalité de la ville : le Centre nautique, les berges de Marne, le Quai Lamartine, le marché couvert… La mairie ouvre un nouveau chapitre pour renforcer le tissu économique de son centre-ville et révéler son patrimoine. L’enjeu est de taille : permettre d’attirer les commerçants, les porteurs de projets et les investisseurs dans une dynamique commune.

En juin de petits ateliers ont été formés pour travailler sur les fonctions de la ville et identifier les besoins en équipement pour travailler, se nourrir, se divertir, se loger, se cultiver… Des groupes d’historiens et de créatifs, de jeunes, de militaires, de commerçants, d’acteurs sociaux ou de chefs d’entreprises se sont penchés pendant plusieurs heures sur ces sujets, pour exprimer les manques, donner des idées, imaginer une nouvelle vie pour ces 14 lieux emblématiques…

Dès début juillet, ce sont tous les Bragards qui ont été invités à s’associer à cette démarche. Une grande déambulation, tout au long de la journée du 3 juillet à travers 14 bâtiments emblématiques ou insolites a eu lieu. L’occasion pour chacun de donner ses idées et d’imaginer l’avenir de ces bâtiments de façon ludique. Une bonne manière de redécouvrir la ville, en famille ou entre amis, par un patrimoine… à « révéler ».

« J’ai souhaité que les Bragards se saisissent de ces lieux, qu’ils imaginent comment les faire revivre. Je suis convaincu que la réussite de Saint-Dizier Coeur de ville passera par la mobilisation du plus grand nombre. Nous avons encore plus besoin de nous retrouver, d’avoir des lieux qui rassemblent, de s’approprier la ville », annonce le maire de Saint-Dizier. « L’objectif est d’apporter de nouvelles idées ou d’en confirmer, mais aussi d’apporter des projets (…). Les porteurs de projets sont nombreux sur notre territoire, nous devons les accompagner et leur montrer qu’à Saint-Dizier, il est possible de créer son entreprise ou son commerce. En effet, en octobre se déroulera un « Marathon créatif » à destination des entrepreneurs et de ceux qui souhaitent s’investir dans le centre-ville : 36 heures où les participants pourront tester leurs idées avec des coachs et des experts. Une forme d’accélérateur d’entreprises locales pour favoriser l’ouverture de commerces, de lieux de loisirs ou de restauration ».

Commerces, hôtelleries, services, lieux évènementiels, éducatifs, touristiques ou culturels… C’est un tout nouveau visage que prendra le centre-ville grâce à des entrepreneurs et des investisseurs qui feront le choix de Saint-Dizier.

 

Une consultation en ligne est ouverte depuis 3 juillet pour recueillir les avis et les idées :

www.revelersaintdizier.fr/consultation

[ Publié le : samedi 3 juillet 2021, à 11h00 ]

[ Dernière mise à jour : lundi 5 juillet 2021, à 13h51 ]

Retour